Au CHSLD Chanoine-Audet, le 18 avril 2023, à l’âge de 91 ans, est décédé monsieur Georges Drapeau, époux de dame Huguette Poulin. Il était le fils de feu madame Germaine Dufresne et de feu monsieur Napoléon Drapeau. Il demeurait à Lévis.
Né au village de L’Isle-Verte le 28 février 1932, il a fait son cours classique au Séminaire de Rimouski, étudié en Génie géologique à l’Université Laval, a fait sa maîtrise à MIT (Boston, É-U), puis son doctorat au Bedford Institute of Oceanography (Halifax, N-É). Après quelques années comme professeur à cet institut, il a été recruté pour être le premier directeur du Laboratoire océanologique de Rimouski, devenu plus tard INRS-Océanologie, là où il y terminera sa carrière et fut nommé professeur émérite.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Georges (Sylvie Rioux), Louis (Suzanne Boismenu) et Michelle (Jeffrey Spate); ses petits-enfants Charles, Antoine, Rachel, Judith et Henri; son frère Pierre (Süzel Back) et sa sœur Marie (feu Jacques Paré); ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Poulin; ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et ami(e)s.
Il était également le frère de feu Jeanne (Lawrence Crissman).
La famille recevra les condoléances, samedi le 6 mai 2023, de 12 h à 13 h 45, en présence du corps, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay Québec (Québec) G1N 4R8
le service religieux sera célébré à 14 h en l'église Saint-Michel-de-Sillery (1600, rue du Cardinal-Persico, Québec G1T 1H3). Une réception suivra.
L’inhumation se fera ultérieurement au lot familial du cimetière Saint-Jean-Baptiste-de-l’Isle-Verte.
La famille tient à remercier le personnel du CIUSSS de Chaudière-Appalaches pour leurs attentions et les bons soins prodigués.
Messages de sympathie
En mon nom personnel et au nom du Conseil régional de l'AQRP Chaudière-Appalaches, je vous offre nos plus sincères condoléances pour le décès de M.Drapeau. Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
- Aline Ruel Patry, prés. AQRP Ch-A, le
14 août 2023
Toutes mes pronde sympathies pour votre père...de l'océanographie de l'UQàR. Votre mère tout autant, Michelle venue jusque chez moi à Sapporo, captée qquesfois à la radio! Oups, et de leur frère, aussi... En parlant de lui, c'est un gars de l'ISMER qui m'a passé le faire-part. Aurevoir, de Rimouski! J. Dionne
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Joscelyn Dionne, le
10 juin 2023
Mes sincères condoléances à toi Huguette et votre famille étendue.
Georges a été mon premier employeur au Canada, après avoir fini ma maîtrise en océanographie a l'Université McGill. Il m'a invité a Rimouski pour notre première rencontre a l'INRS-Oceanologie. Il est venu me chercher a l'aéroport de Mont-Joli avec sa deux-chevaux décapotable et il pleuvait. Tellement humble et gentil , il m'a dit "il pleut un peu, mais c'est pas grave". J'étais bien a l'aise avec lui depuis cet instant. En quelque sorte, il était comme un père pour moi, jeune et perdu dans ce nouveau pays. Georges, un chercheur et un directeur d'institut hors paire, un pionnier de l'océanographie au Québec, il a rapidement mérité le respect et l'amour de tous les employés et étudiants gradués de l'INRS-Oceanologie.
Merci Georges de m'avoir reçu a Rimouski. Tu as été la personne qui a le plus marqué ma carrière professionnelle. Dans ce sens, j'ai été fier d'avoir eu la chance d'être le dernier directeur de l'INRS-Oceanologie, avec toi présent pour me conseiller a l'occasion. Je t'ai aimé Georges, et a bientôt.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Vladimir Koutitonsky, le
6 juin 2023
J'adresse toutes mes sympathies à la famille de Georges Drapeau.
Scientifique de haut niveau, il a été l'âme de l'INRS-Océanologie.
J'ai particulièrement apprécié, lors de mes contacts avec Georges son humanité, et, sa grande simplicité.
- Bernard Bobée, le
6 mai 2023
Mes sincères condoléances !
Je garde le souvenir d’un homme inspirant et proche des gens !
Il repose en Paix!
- Raymonde Leclerc, le
6 mai 2023
Georges fut un pionnier de l’océanographie à Rimouski. Sa contribution au développement de l’UQAR, de l’INRS-Océanologie et de l’Institut Maurice Lamontagne, fut essentielle à une époque où rien n’était acquis, tout restait à faire.
Merci Georges
- Jean Lebel, le
5 mai 2023
C'est avec beaucoup de tristesse que Jacynthe et moi vous offrons nos profondes sympathies. Georges a été mon premier patron à la fin de mes études en 1973. L’INRS-Océanologie était à ses débuts et j’étais le 4ième employé. Que de beaux et bons souvenirs de ce chercheur attentionné, affable, et humain. C’est un pionnier de l’océanographie en français au Québec. Repose en paix cher George.
Michel Morissette, Rimouski.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Michel Morissette, le
5 mai 2023
Toutes mes sympathies aux familles Drapeau et Poulin. En tant qu'ancien collègue de recherche à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski, je salue la mémoire d'une personne très compétente dans son domaine, tout en demeurant très affable et souriante, une personne que j'ai beaucoup estimée et admirée. Qu'il demeure en paix, heureux du devoir accompli et du bonheur qu'il a généré tout autour de lui. Bien sincèrement, Jean-Pierre Chanut, Rimouski.
- Jean-Pierre Chanut, le
5 mai 2023
Sincères condoléances. Nous avons connu, aimé et admiré Georges depuis son arrivée à la tête du futur INRS- Océanologie. Que son âme repose en paix.
- Michel Khalil et Nicole Rancourt de Rimouski, le
5 mai 2023
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Drapeau. Il était apprécié des résidents des Rives du St-Laurent pour sa grande gentillesse et sa courtoisie. Aux membres de sa famille et à ses proches, nous souhaitons vous témoigner nos plus sincères sympathies. Nous garderons un très bon souvenir de lui.
Les membres du conseil d'administration des Rives du St-Laurent phase 1.
Michèle Beaudry, Suzie Cloutier et Gilbert Dumont
- Michele Beaudry, le
4 mai 2023
Copie du message envoyé cette semaine à mes collègues de l'ISMER/UQAR
"Bonjour à tous,
C’est avec les larmes aux yeux que je vous écris ce message.
George était un chercheur d’envergure et un homme extraordinaire. À mon entrée en fonction à l’INRS-Océanologie, une des deux entités ayant donné naissance à l’ISMER, il y avait déjà occupé de multiples postes tant au syndicat qu’à l’administration et avait d’ailleurs été directeur de l’Institut avant mon arrivée.
On parle souvent de mentorat pour les jeunes chercheurs, moi j’ai eu la très grande chance de profiter du sien. Patient et attentionné, il fut pour moi un mentor, répondant toujours à mes nombreuses questions dans ma période d’adaptation à mon nouveau rôle de professeur-chercheur à l’INRS. Nous avons eu la chance de travailler ensemble sur de nombreuses instances au sein de l’INRS et ses conseils m’ont toujours été très précieux. J’avais pour lui une admiration et un respect sans bornes. Il a également inspiré ma collaboration scientifique avec mon fils par son enthousiasme à décrire sa collaboration aux recherches de sa fille archéologue en apportant sa contribution en géologie pour l’étude des couches de sol examinées.
Son rôle au sein de l’INRS a pavé la voie au devenir de ce qui est désormais l’ISMER et j’en garderai toujours un tendre souvenir."
- Céline Audet, le
4 mai 2023
Je tiens à vous offrir mes plus sincères sympathies.
Je t'embrasse fort Huguette xxx et je pense à toi.
- Caroline Couture, le
4 mai 2023
L’éloignement dans le temps et l’espace géographique n’altèrent en rien de beaux souvenirs. Touts mes sympathies à toi et à ta famille d’une amie bénévole à Rimouski
- Alma Leblanc, le
3 mai 2023
Au nom du Conseil d'administration de l'Université du Québec à Rimouski
et de toute la communauté universitaire, veuillez accepter ce témoignage
de condoléances.
Cordialement,
David Ouellet, secrétaire général
et vice-recteur à la vie étudiante
- David Ouellet, le
3 mai 2023
Mes plus sincères condoléances à la famille. J’ai connu M. Drapeau à l’INRS-Océanologie, au début en tant qu’employé au département d’océanographie, par la suite j’ai été engagé à l’INRS alors qu’il était chercheur. C’était un homme apprécié de tous.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jocelyne Desgagnés, le
1 mai 2023
C'est avec beaucoup de tristesse que je vous offre mes profondes sympathies.
Oncle Georges etait un grand esprit.
Attentif aux autres, il faisait toujours preuve de bienveillance envers ses proches. Un grand intellectuel, il avait l'art de faire des liens entre des faits de nature diverse.
Tous les moments passes en sa presence furent enrichissants et agreables. Je me souviendrai toujours de ses beaux yeux vifs, son doux sourire et sa voix calme.
Son intelligence et integrite inspiraient le plus grand respect.
Tu vas nous manquer tres cher oncle.
Repose en paix.
- Marie-Josee Poulin, New Delhi, le 30 avril 2023, le
29 avril 2023
Mon oncle Georges était un homme d'une grande droiture et humilité, il imposait le respect par son statut et son intelligence. Toujours respectueux, toujours très classe, tout un homme en tout cas. Je n'ai que de beaux souvenirs quand je pense à lui. Toujours gentil et accessible, toujours attentif et noble. Un grand homme vient de nous quitter. Mes plus sincères sympathies.
- Jack Poulin, le
29 avril 2023
Nos plus sincères condoléances
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jacqueline et Lucie Coulombe, St-Michel-de-Bellechasse, le
28 avril 2023
Mes sincères condoléances pour le décès du Dr. George Drapeau. C’était mon collègue à l’INRS avec lequel j’ai collaboré à la réussite des projets scientifiques que nous avions en commun.
Je prie pour pour que son âme soit en paix.
- Sam Cooper, le
28 avril 2023
Jean et moi sommes attristés par la disparition d’un grand homme. Un homme de cœur et un intellectuel chaleureux. Nous nous souviendrons de son intérêt envers tous et chacun et de toutes les questions pertinentes posées envers nous et les gens simples. Un grand bonhomme sans une once de prétention.
- Jean Demers, le
28 avril 2023