À Québec, le 30 décembre 2025, est parti tout en douceur Gérald Guay, fils de feu Albéric Guay et de feu Eugénie Pépin et époux de feu Michelle Jinchereau.
Il laisse dans le deuil ses fils : Louis et Jérôme (Patricia Saba); sa fille Geneviève Roberge (Nadew Befekadu); ses petits-enfants : Kristopher, Jan, Léa, Gabrielle et Noah; ses arrière-petits-fils : Léo, Jimmy et Elliot; sa compagne et ange gardien Louise Colgan; ses amis : Odette Desilets, Réjean Carrier et Hélène Leclère; ainsi que de nombreux neveux, nièces et autres amis.
Il s’est entièrement consacré à sa vocation de médecin, travaillant en tant que professeur au département de médecine de l’Université Laval et comme néphrologue au CHUQ - Hôtel-Dieu de Québec pendant plus de 40 ans.
Il laisse le souvenir d’un homme bon, généreux, intègre et passionné d’arts, de littérature et de musique.
Nous voulons exprimer notre gratitude à l’ensemble du personnel du 6e étage du pavillon principal de l’IUCPQ, ainsi qu’aux spécialistes de l’unité de soins palliatifs, pour les excellents soins et la profonde empathie qu’ils ont prodigués à notre cher père pendant ses derniers moments, ce qui lui a permis de s’éteindre paisiblement.
Selon ses propres volontés, il n’y aura aucune cérémonie pour souligner son départ.
Messages de sympathie
Mon père était un homme bon
Mon père était un homme intègre
Mon père aimait les gens
Mon père aimait ses enfants
Mon père aimait ma mère
Mon père aimait les femmes
Mon père aimait la musique
Mon père aimait les arts
Mon père aimait lire
Mon père aimait rire
Mon père aimait vivre
Que J'ai aimé mon père
- Jérôme Guay, le
12 janvier 2026
Mes sympathies a la famille. Son départ me touche beaucoup. Il a été mon médecin (néphrologue) pendant plus de 30 ans a l Hôtel Dieu. Je garde de bons souvenirs de ce grand homme.
Mes douces pensées vous accompagnent.
🤍🤍🤍
- Caroline Côté , le
12 janvier 2026
Toutes mes sympathies aux proches. J'ai travaillé en néphrologie plusieurs années et j'ai toujours eu grand plaisir à côtoyer cet homme.
- Jocelyn Dubé , le
12 janvier 2026
Le Dr Guay était un homme admirable, je l’ai connu au tout début de mon engagement à l’HDQ, je travaillais dans la cuisinette et il nous considérait comme important(e) pour le bien de ses patients
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Lisette Pineault, le
12 janvier 2026
Mes sympathies à toute la famille. Toujours de bonne humeur, aimait rire et taquiner. J’ai côtoyé docteur Guay par le biais de mon travail à l’HDQ, service alimentaire. Je garde un bon souvenir de ce médecin.
- Marie Dufresne , le
12 janvier 2026
Toutes mes sympathies à la famille du Dr Guay.
J'ai travaillé 35 ans en dialyse et j'ai bien connu le bon Dr Guay. Vous pouvez être fiers de votre père. C'était un homme original, drôle, d'une sensibilité et un bon médecin. C'était le seul médecin qui connaissait le nom de tous les employés (infirmières, préposés...). Il a vraiment laissé sa trace dans nos coeurs.
- Nicole Rochon, le
12 janvier 2026
Le docteur Guay n’était pas seulement un grand médecin,mais aussi une personne profondément humaine ,attentive et dévouée.Son souvenir restera vivant dans le cœur de tous ceux qu’ils a soignés et accompagnés.Mes sympathies à toute la famille 🙏
- Sylvie Gravel , le
12 janvier 2026
Bonjour Jérôme
J'ai côtoyé votre père a l'HDQ. Quel beau témoignage a son endroit. Simple mais tellement touchant.
Mes plus sincères sympathies
Helene Renaud
- Helene Renaud , le
13 janvier 2026
Chère Genevieve
Je n'ai pas connu ton père . Je suis pourtant touchée en lisant les beaux témoignages de sympathie car il y apparait comme un très bon medecin et un homme de coeur profondément humain. Je comprends ainsi mieux l'attachement profond que tu lui as toujours témoigné. Il est parti en paix en ta présence et celle de son petit fils Noah
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Eliane Befekadu, le
13 janvier 2026
Mes sympathies a toute la famille .Nous avons apprécié vous côtoyer vous et vos enfants .
- Louise Lefebvre, le
13 janvier 2026
Nos sincères condoléances vous sont offertes. Les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec l'ont bien connu et en gardent un excellent souvenir. Il était très affable envers tous !
Bon courage et qu'il demeure à jamais dans vos cœurs.
- Soeur Lise Tanguay, Augustine de l'HDQ, le
13 janvier 2026
Mes sympathies à vous tous.
J’ai eu le privilège de travailler avec Dr Guay durant de nombreuse années jusqu’à sa retraite. Un médecin d’exception qu’on voit de moins en moins de nos jours. J’en garde d’excellents souvenirs. 🙏🏼
- Annie Saillant, le
13 janvier 2026
J'offre mes plus sincères sympathies à toutes la famille et proches.
Nous perdons un grand homme et médecin d'exception dévoué humain et généreux avec ses patients mais aussi avec ses collègues de travail. J'ai eu la chance et le privilège de faire partie de cette belle équipe en dialyse comme infirmière pendant 26 ans et de travailler avec le bon Dr Guay jusqu'à sa retraite Beaucoup de rires et beaux souvenirs partagés me resteront en mémoire. 🙏
- Sylvie Paquet , le
13 janvier 2026
A la famille du Dr Guay et Louise
J’ai eu le privilège de travailler plusieurs années avec lui en dialyse à domicile. Un homme d’un grand humanisme ,toujours prêt à partager ses connaissances ,d’un grand respect envers tous ,travailleurs ,patients.
Il fait parti de ceux que je veux me souvenir pour sa grandeur et sa bonté.
Bonne route dr Guay!
- Claudine Robitaille, le
13 janvier 2026
J'ai eu le privilège de côtoyer le Dr Guay durant de nombreuses années étant infirmière en hémodialyse. C'était un homme profondément humain, apprécié de tous. Le personnel et les patients lui vouaient une grande confiance .Toujours accessible, il aimait l'humour et le partage de ses connaissances. Je garderai de lui un excellent souvenir.
Mes sympathies à vous tous .
- Martine Goulet , le
14 janvier 2026
Écrivez un message de sympathie :