À l’Hôtel-Dieu de Lévis, le 27 mai 2019 à l’âge de 75 ans et 9 mois, est décédé l’abbé Gilles Maheu, fils de feu Gédéon Maheu et de feu Marie-Claire Roy.
L’abbé Maheu sera exposé à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire d'Aubigny
154, Rue du Mont-Marie, Lévis G6V 8X1
Le jeudi 6 juin 2019, de 18 h à 21 h 30. Il sera également exposé en chapelle ardente en l'église Notre-Dame de Lévis (18, rue Notre-Dame, Lévis) dès 11 h 30 le vendredi 7 juin où le service religieux sera célébré à 14 h La mise en crypte aura lieu ensuite au cimetière St-Joseph-de-Beauce.
L’abbé Gilles Maheu est né à St-Joseph de Beauce le 5 août 1943.
Après ses études classiques au Séminaire de St-Georges de 1957 à 1965, il entre au Grand Séminaire de Québec (1965-1969) et est ordonné prêtre le 24 mai 1969. Il inaugure alors son ministère presbytéral à titre de prêtre auxiliaire au Collège de Lévis. Professeur et animateur de vie étudiante de 1969 à 1987, il est ensuite appelé à occuper le poste de directeur des services administratifs du Collège de 1987 à 1998.
Par la suite, le ministère paroissial va l’occuper d’abord comme vicaire à la paroisse de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus en 1998 puis comme curé en 1999 à la paroisse de Sainte-Marie de Beauce et de Saint-Elzéar et administrateur de Saint-Partrice-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre en 2004 et, l’année suivante, également curé de ces deux dernières paroisses. En 2011 s’ajoute les cures des paroisses de Saint-Bernard, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore, Sainte-Marguerite, Saint-Maxime (Scott) et Saint-Narcisse.
Le retour au bercail à la Résidence Déziel s’annonce alors en 2014 et il est rapidement appelé à devenir supérieur des prêtres et directeur administratif de la Résidence jusqu’à son décès. De plus, il a toujours été un excellent collaborateur de la Fondation Collège de Lévis.
Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : feu Suzelle, feu Jacqueline, Michel, Claude (Claudette Fortin), Claudette (Roland Vandermousen), Pierre (Nicole Talbot), Serge, Martial (Céline Lambert), Chantal, Lyne, Marquis (Martine Roy), Dany (Robert Grondin), Maryse, Paul, Luc (Francine Dubé) et plusieurs neveux, nièces, amis et collègues de travail.
Merci à tout le personnel de la Résidence Déziel, aux résidents et résidentes, aux religieuses et aux confrères qui ont su appuyer l’abbé Maheu dans sa lourde tâche de directeur malgré la maladie envahissante lors des derniers mois.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis,143, rue Wolfe, Lévis (Qc). Téléphone : 418 835-7188. Courriel : [email protected]. Site web : www.fhdl.ca ou à la Fondation Collège de Lévis, 9, rue Mgr Gosselin Lévis (Qc) G6V 5K1. Téléphone: 418 833-1249, poste 115. Courrier électronique: [email protected]. Des formulaires seront disponibles au centre funéraire.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Nous vous offrons à vous deux et votre famille nos profondes sympathies.
Gilles Gilberte Lessard
- Gilles Lessard, le
7 juin 2019
Je désire simplement vous offrir mes sincères condoléances et vous dire ma sympathie sincère à l'occasion du décès subit et inattendu de l’abbé Gilles.
Un homme attentif et d’une belle simplicité.
Un prêtre désireux de servir, son Dieu et ses frères et sœurs.
Je ne pourrai être présent et participer à ses funérailles ; je demeure en union de prière.
- Onil Godbout, le
7 juin 2019
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
- lucien & Yvette Lessard St-Josephh , le
7 juin 2019
C'est avec grande peine, que nous membres de l'Union des employés et employées de service, Section Locale 800 de Chaudière-Appalaches et confrères de Paul déplorons le décès e votre frère et confrère Gilles.
- Luc P. P. Lalonde président, section locale 800 de Chaudière-Appalaches, le
7 juin 2019
Toutes mes sinceres condoleances a la Famille.
- Marjolaine Labbe ( une cousine), le
6 juin 2019
Sincères sympathies à toute la famille suite au décès de l’abbé Gilles.
Nos pensées sont avec vous tous !
Berthe et Simon Champagne
- Berthe et Simon Champagne, le
6 juin 2019
Toutes mes sympathies à la famille de l'abbé Gilles Maheu
Je tiens à vous exprimer mes sincères condoléances pour le décès qui vous afflige. Je comprends l’angoisse et la peine que vous subissez en ce moment, mais je suis persuadé que l’affection des vôtres saura vous réconforter. Acceptez mes respectueuses sympathies.
Le député de Beauce
Maxime Bernier
- Maxime Bernier, député de Beauce, le
5 juin 2019
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de mon oncle Gilles.
En ces moments difficiles, je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances
et à partager votre peine.
De Nicolas Vandermousen, son neveu.Nicolas Vandermousen
- Nicolas Vandermousen, le
5 juin 2019
La direction du Club mariverain de généalogie de Ste-Marie désire offrir à la famille nos sincères condoléances.
- Claude Jacques, président, le
5 juin 2019
Mes condoléances à toute la famille et aux fidèles de Sainte-Marie et de Sainte-Hénédine qui ont vivement
apprécié ce pasteur.
Daniel J. Jacques prêtre
- Daniel Jacques, le
5 juin 2019
Je veux offrir aux confrères et aux autres personnes qui ont partagé le quotidien du bon Abbé Gilles, mes plus sincères condoléances! Merci de l’avoir accompagné et de lui avoir offert et votre présence et votre affection! Qu’il vous continue ses attentions et ses bénédictions de là où il est maintenant, dans la paix et la joie de son Dieu, et ce, pour toujours!
Jean-Noël Laprise
St-Agapit
- Jean-Noël Laprise, le
4 juin 2019
Nos plus sincères condoléances, à Dany / Robert ainsi qu'à toute la famille Maheu. Nos pensées sont avec vous. Diane /François .
- Diane/François Grondin, le
4 juin 2019
C'est avec une grande surprise que nous avons appris le décès de Gilles et nous voulons venir offrir nos condoléances aux prêtres de la Résidence Déziel ainsi qu'à toute la famille de Gilles. Je garderai un bon souvenir de ce copain de travail qui n'a pas compté son temps pour m'accompagner dans mes premières armes comme prof de math.
Au revoir cher ami et repose en paix.
Marceline Laforge et Clément Carrier.
- Clément Carrier, le
4 juin 2019
À vous tous, je vous présente mes sympathies pour le décès de l'abbé Gilles. J'ai eu le bonheur de le connaître lorsque j'étais à notre Résidence à Lévis. Il venait célébrer l'eucharistie tous les matin. C'est une personne de grande conviction animé de l'amour du Seigneur. Je garde un très bon souvenir de monsieur l'abbé Gilles. Ma prière vous accompagne.
- sr Louisette Descôteaux, soeur du Bon-Pasteur de Québec, le
4 juin 2019
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
Toutes mes condoléances à la famille Maheu.
Lise Durand
(Une amie de Maryse Maheu) soeur de Gilles Maheu
- Lise Durand, le
4 juin 2019
Sympathies sincères à toute la famille pour le départ de leur frère Gilles, particulièrement à Dany, ancienne collègue de la CSBE.
Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles.
L'abbé Gilles: un prêtre engagé, fort de sa mission d'évangile dans ses paroisses.
Que son âme repose en paix...
- Justine Auclair, le
4 juin 2019
SINCÈRES CONDOLÉANCES À LA FAMILLE MAHEU
DE LA PART COUSINE MARIE-ANNE CARBONNEAU (100 ans) née à STE-MARGUERITE
ÉPOUSE DE FEU LUCIEN ROY
ST=ANSELME. FILLE DE LOUIS CARBONNEAU ET DE MARIE MAHEU.
- Alain Roy pour Marie-Anne C., le
4 juin 2019
Sympathies a tout les proches de cet homme que j'admirais au Collège de Lévis en tant que représentant de T.J. Moore ltée de Québec .
La vie de cet homme a contribué au succès de plusieurs personnes du collège de Lévis . Merci !
- Pierre Malboeuf, le
4 juin 2019
J’ai collaboré comme chanteur-animateur à des célébrations eucharistiques présidées par l’abbé Gilles, jusqu’à tout récemment... Un homme charmant, de contact humain facile, un homme de grande foi... Que le Seigneur l’accueille bras ouverts pour le remercier du don important de tout sa vie qu’il Lui a consacrée!
Avec vous tous et toutes de tout cœur!
Jean-Noël Laprise,
St-Agapit
- Jean-Noël Laprise, le
4 juin 2019
Mes plus sincères condoléances à la famille de l'Abbé Gilles Maheu. Je l'ai connu lorsqu'il était curé pour la paroisse de Ste-Marie et St-Elzéar. Je Garde un très bon souvenir comme curé de notre paroisse. Son départ si rapide m'a surpris. Ma pensée et mes prières vous accompagnent en ces moments pénibles. Une ancienne paroissiennes
- Carolle Chabot, le
4 juin 2019
Bonjour à chacun de la famille de l'Abbé Gilles, un homme très aimé, un homme doux...J'ai beaucoup aimé cet homme par sa douceur et sa simplicité..Je suis très triste de son départ, je ne le savais pas malade, mais il y a longtemps que je ne l'avais vu !
Je vous offre mes sympathies les plus sincères, ainsi qu'à sa famille sacerdotales qui sont surement affectés de la perte de ce grand homme si humble de sa personne.
Sincèrement Nycole Nadeau Cliche ( Hercule )
- Nycole Nadeau Cliche, le
4 juin 2019
Nous vous transmettons nos plus sincères et profondes condoléances suite au départ
de Monsieur l’Abbé Gilles.
Nous sommes de tout coeur avec vous tous en pensées.
Bon courage,
Guylaine et Roger
- Guylaine Jacques et Roger Bernard, Saint-Joseph-de-Beauce , le
3 juin 2019
Mes profondes sympathies à vous toutes et tous. J'ai connu l'abbé Gilles il y a quelques années. Sa sérénité, son calme, son doux sourire faisaient qu'il reflétait la bonté de notre Dieu. Que le Père accueille dans la Vie en plénitude son fidèle serviteur.
- Claudette Vallières, le
3 juin 2019
Nous avons eu la joie et le privilège d’avoir Gilles comme pasteur à Sainte-Marie. À titre de membres de l’équipe d’animation locale de la paroisse et de Développement et Paix, nous avons apprécié au plus haut point la place accordée aux laïcs durant son ministère. Il nous a manqué et il nous manque! Toutes nos condoléances à sa famille, union de prières
- Richard Lapointe et Martine Guay, le
3 juin 2019
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
- Turcotte Giroux Yvette, le
3 juin 2019
Bonjour,
Durant son passage physique avec nous, Gilles était un homme d'exception. Ce fut un plaisir d'oeuvrer à la mission pastorale pendant deux ans de 2002 à 2004 à Ste-Marie et St-Elzéar. J'étais animateur de pastorale paroissiale en équipe avec lui comme curé. Il me revient plusieurs anecdotes en vous écrivant. Il est probablement l'homme le plus discipliné que j'ai connu. Il m'a raconté comment il avait cessé de fumer avant que je le connaisse. Il a regardé sa cigarette, a dit que c'était sa dernière, a jeté le reste à la poubelle et n'y a plus retouché. Wow! J'aimerais bien perdre mes mauvaises habitudes comme lui. Je prie avec lui pour que vos différents deuils se vivent le mieux possible.
Merci Gilles de veiller sur nous!
- Denis Vallée, agent de pastorale, le
3 juin 2019
Je l’ai côtoyé en tant que membre du CPP ou de l’Equipe d’animation locale de ma paroisse, celle de Saint-Elzear. Toujours disponible malgré un agenda bien remplie. Généreux de sa personne, je l’ai toujours perçu comme un homme d’Eglise impliqué et engagé. Les défis étaient grands et il est certain qu’il aurait grandement mérité profiter d’une retraite un peu plus tranquille. Encore là, on ne peut que constater que c’était un homme d’engagement et de service. Je lui souhaite ce repos grandement mérité avec celui qu’il a servi tout au long de sa vie.
- Linda Marcoux, le
3 juin 2019
C'est une bien triste nouvelle que nous venons d'apprendre. Nous garderons pour lui la même affection que nous vous envoyons aujourd'hui. Les proches nous quittent, mais ils ne disparaissent vraiment jamais. Leur esprit, là-haut, se couche avec le soleil, s'éveille au jour et fait tourner la terre. Nous pensons à vous dans ces moments difficiles… Bon courage!
Martin Lagrange et Linda Giguère Sainte-Marie Beauce
- Martin Lagrange, le
3 juin 2019