À l'IUCPQ (Hôpital Laval), le 16 novembre 2018, à l’âge de 76 ans et 6 mois, est décédé monsieur Jean-Denis Dionne, époux de madame Sylvie Dion, fils de feu madame Denise Charest et de feu Dr. Jean-Marie Dionne. Il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire St-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6
Le vendredi 30 novembre 2018, de 15 h à 17 h et de 18 h 30 à 21 h, ainsi que samedi le 1er décembre de 9 h à 10 h 30. Le service religieux sera célébré le samedi 1 décembre 2018 à 11 h en l'église St-Jean-Baptiste-de-la-Salle (2550, rue Biencourt, Québec).
Il laisse dans le deuil, outre son épouse, ses enfants : Valérie, Mélanie (Sébastien Bourque), Jonathan (Julie Bourque) et Alexandra (Michel Mana Nga); ses petits-enfants : Samuel, Alexia, William, Olivia, Maxime et Vicky; ses frères et sœurs : Jacques (Nicole St-Martin), feu Claude (Denise Gaudreault), Bernard (Michel Bissonnette) et Lison (Charles Archer); ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Dion : Nicole (Roméo Bonsaint), Denis (Claudine Morin), Céline (Luc Pouliot), Jean-François (Vickie Laflamme); ses beaux-parents : feu Jules Dion et feu Rita Guay; ses neveux et nièces : Paule, Martine, Isabelle, Christine, Patrice, Joanie, Martin, Isabelle, Laurie, Sébastien et Anne-Frédérique; ses cousins et cousines, ses collègues de la Ville de Québec et la grande famille du Water-Polo.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des Diabétiques de Québec, 979, ave de Bourgogne, bureau # 180, Québec (Qc). Téléphone : 418 656-6241. Courriel : [email protected]. Site web : www.lesdiabetiquesdequebec.org,
ou à la Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, 2700, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec (Qc). Téléphone : 418 656-4999. Courriel : [email protected]. Site web : www.fondation-iucpq.org. Des formulaires seront disponibles sur place.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Chère Sylvie,
Je t'offre mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de Jean-Denis, que j'ai appris à mon retour de voyage. Par son dévouement à la cause des sports aquatiques et en particulier du water-polo, Jean-Denis a eu une influence positive et importante sur la vie de tous ceux et celles qui ont pratiqué et qui pratiquent encore ce sport, ce qui inclut, parmi bien d'autres, mes enfants et maintenant, mes petits enfants. Nous le regretterons, mais nous ne l'oublierons pas.
Louis
- Louis Painchaud, le
5 décembre 2018
C'est en mon nom et en celui de mon frère Jean-Marie, que j'écris ce mot pour vous témoigner nos sincères condoléances. Une lourde perte pour vous tous. Jean-Marie et moi, nous gardons et garderons toujours un excellent souvenir de Jean-Denis que nous avons côtoyer lorsque nous étions adolescents et jeunes adultes. Jean-Denis était une personne à l'écoute des autres et il se faisait toujours souriant auprès de nous. Copain de natation, il nous impressionnait lorsqu'il marchait en eau profonde au fond de la piscine comme s'il était sur terre; une prouesse inégalée qui témoignait de sa grande capacité de concentration et de sa maîtrise de l'oxygénation. Avec les années, nous nous sommes perdus de vue mais tout ce temps n'a guère altéré nos bons souvenirs.
Recevez nos sympathies et sachez que même si nous n'avons pu être présents samedi pour lui faire nos adieux, nous sommes en pensée avec vous ses proches les plus chers.
- Zita De Koninck, le
3 décembre 2018
Je viens de lire dans le journal le décès de Jean-Denis, je tiens à offrir mes plus sincères sympathies à son épouse de même qu'à ses enfants dans ce deuil qui vous afflige.
Jean-Denis a été un enployé très apprécié de mon époux, qui lui aussi est décédé il y a 3 ans.
Bon courage.
Lise L. Lavoie. (épouse de Jean Lavoie)
- Lise L Lavoie, le
1 décembre 2018
Chères cousines et cousins.
En ces moments difficiles,je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances ,
et à partager votre peine . Renée (Mimi) Dionne.
- Renée Dionne, le
30 novembre 2018
Je vous offre toutes sympathies et je souhaite que nos témoignages vous apaisent un peu.
Jean-Denis était pour moi, non-seulement un collègue au sein de WPC mais aussi un 'mentor' et la voix de raison dans nos discussions. J'ai appréciée tous les moments que j'ai pu passer avec lui, même si ce fût qu'une courte période de temps.
Bien à vous
Josée Lanouette
- josée Lanouette, le
30 novembre 2018
Nos plus sincères condoléances à vous et à la famille.
Des voisins et amis de Nicole.
André et Sonia Nadeau
- Sonia Nadeau, le
30 novembre 2018
Toutes mes sympathies en ces jours douloureux. Jean-Denis fut un bon collègue, chaleureux, sympathique, travaillant et opiniâtre. Je garde de très bons souvenirs de l'époque où on travaillait ensemble au Service des loisirs.
- Louise Plante, le
30 novembre 2018
Bonjour Sylvie
je tiens à t'offrir mes plus sincères condoléances. Bon courage pour traverser cette pénible épreuve. Une pensée aussi pour toute ta famille.
Ta cousine Louise.
- Louise Guay, le
30 novembre 2018
Nos sincères condoléances à vous et votre famille, particulièrement Mélanie et Jonathan que nous apprécions grandement. Nous serons près de vous malgré la distance et vous offrons toute notre affection.
- Mme Simonne Cossette- Daniel Brunelle, le
29 novembre 2018
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition de Jean-Denis Dionne. Je n'oublierai pas celui qui vous a quitté. Mes sympathies.
Marie-Luce Lessard
- Marie-Luce Lessard, le
29 novembre 2018
Toutes mes sympathies, je vous envoie courage, force et amour. Tout ce qui a été vécu, reçu, donné ne s'efface jamais. Merci Jean-Denis et bon voyage xxx
- Caro, le
29 novembre 2018
C’est avec surprise et grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Denis. Son départ nous attriste énormément.
Nous gardons de lui d’excellents souvenirs.
De tout cœur, recevez nos plus sincères condoléances.
Bon courage.
- Odette Dionne & Armand Proulx, le
28 novembre 2018
C’est avec le cœur rempli de tristesse que je vous adresse ce mot. Il fut un moment où Jean-Denis me fut d’un grand secours et je lui en serai toujours reconnaissante. Merci Jean- Denis d’être dans ma vie
- Andrée Marcoux, le
28 novembre 2018
La mort ne peut jamais prendre un homme bon dans notre cœur. Il a été une source d'inspiration pour nous, l'héritage demeure et continuera à travers les générations. Roméo et moi vous transmettons nos sympathies. Jean-Denis était plus qu'un beau-frère pour nous. Bon courage dans cette épreuve très difficile.
- Roméo et Nicole, le
28 novembre 2018
Mes pensées sont avec toi, Bal, ainsi qu'avec Valérie, Mélanie, Jonathan et Alexandra... Je garde de très bons souvenirs de Jean-Denis, de mes années au sein du Club de Water-Polo de Ste-Foy, de ma première job en tant que sauveteur-piscine aux Compagnons de Cartier et de ces soirées de gardiennage à vos côtés les enfants... Même si ça fait très longtemps qu’on s’est vu, sachez que je ne vous oublie pas. Mes plus sincères condoléances à vous cinq…et bon courage… XX
- France Morin (Momof), le
27 novembre 2018
Chère Sylvie,
Nos sincères condoléance à toi et tes proches.Dès que j’ai appris la triste nouvelle, j’ai tenu absolument à vous envoyer ce courrier pour vous faire part de mon émoi et de ma tristesse.
Jean Denis était un homme gentil et agréable. Toujours à l’écoute des autres, il était très apprécié. Mon premier Boss et je peux vous dire qu'il a eu une bonne influence positive dans ma vie.
Bon courage et mes sympathies .
Doris Turpin et Steve Penney
- doris turpin, le
27 novembre 2018
Bonjour,
En tant qu'employée de la ville de Québec et répondante du club de water-polo Les hydres, j'ai eu l'occasion de côtoyer monsieur Dionne. Son savoir faire, son leadership et sa détermination m'ont marqués.
Sachez qu'avec le temps, la peine passe et laisse place aux souvenirs. Recevez toutes mes sympathies.
- Chantal Quirion, le
27 novembre 2018
Recevez, Madame, et toute votre famille mes plus sincères condoléances. Dimanche, il y a précisément 1an, Jean-Denis est venu me serrer la main lors du décès de mon mari, Pierre Audet. Je garde de très bons souvenirs de Jean-Denis l'ayant eu comme partenaire de golf quelques années. Homme sensible et de devoir, il avait un esprit vif et un grand sens de l'humour.
Bon courage, mes pensées vous accompagnent.
Suzanne Collin
- Suzanne Collin, le
25 novembre 2018
Jean-Denis aura été une personne très significative pour moi surtout durant la période 1968-1973 alors qu'il était instructeur en chef à la piscine de la paroisse Nérée-Tremblay (Académie devenue le CEGEP de Ste-Foy), puis à titre de responsable du secteur aquatique à compter de 1972 pour la Ville de Ste-Foy.
Il m'a beaucoup encouragé à devenir instructeur de natation et il m'a fait connaître le water-polo. J'ai travaillé pour lui durant les étés 1972-73. On s'est souvent revu au fil des ans. Nous conversations, bien que trop courtes, étaient toujours amicales.
La plus récente remonte au 7 novembre dernier à l'aréna de Ste-Foy. Michelle et moi y étions, tout comme lui, pour recevoir le vaccin contre la grippe. Nous sommes restés en sa compagnie pendant une bonne vingtaine de minutes à jaser du passé et du présent. Bien qu'affaibli suite à une mauvaise chute, rien ne pouvait indiquer qu'il partirait si soudainement. Nous sommes très heureux d'avoir eu la chance de lui parler à ce moment-là. Ce fut une conversation très sympathique.
Nous garderons un excellent souvenir de Jean-Denis. Nos sympathies les plus sincères à son épouse, ses enfants et petits-enfants, ainsi qu'aux membres de sa famille, en particulier Bernard et Lison que nous avons davantage connus.
- Gilles Bernier et Michelle Desrosiers, le
24 novembre 2018
Mes plus sincères condoléances à madame Sylvie Dion épouse de Jean-Denis et à toute la famille. J'ai connu Jean-Denis comme bénévole dans des activités reliées à L'Arche l'Étoile. Je garde de lui le souvenir d'un être généreux, attachant et efficace dans ses actions. Son décès inattendu laisse un grand vide dans le coeur de ceux qui l'ont connu. Qu'il repose en paix.
Alberto Resendes
Ami et collègue bénévole
- Alberto Resendes, le
23 novembre 2018
Un simple petit message pour t'offrir mes sympathies. à cet occasion, il n'ya pas de façon élégante de te dire que j'aurai une petite pensée pour toi.
Danny Bed
- Danny Bedard, le
23 novembre 2018
Il nous arrive de rencontrer des personnalités marquantes. J'ai entendu parler de Jean-Denis lorsque je m'occupais de soccer à Sainte-Foy entre 1990 et 2009. C'était lui qui décidait des travaux sur les terrains de soccer. J'avais à m'adresser à Mme Boucher qui me disait qu'elle transférait à M. Dionne. Nous étions rarement déçus. Beaucoup plus tard, il s'est joint au comité organisateur du tournoi de golf Les Grands Gagnants au bénéfice de l'Arche l'Étoile. Il s'est investi dans le rôle de secrétaire du comité et nous racontait parfois des histoires de travaux publics. Son optimisme, son respect des gens, la simplicité des échanges avec lui et son indéniable capacité à réaliser ce qu'il promettait me laisse des souvenirs impérissables.
Mes plus sincères sympathies à la famille de Jean-Denis.
- Mathieu Kokinski, le
22 novembre 2018
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de mon cousin Jean-Denis, ami et compagnon des parties de pêche et des vacances de notre enfance. Il fera toujours partie des souvenirs, les plus précieux, de cette époque de soleil, de plaisir et d'insouciance.
Je regrette de ne pouvoir être avec vous aujourd'hui pour partager votre peine, que je ressens néanmoins vivement. J'offre à toute la famille mes condoléances les plus sincères.
- Régis Dionne, le
22 novembre 2018
mes sincères condoléances à toi Sylvie et tes enfants. Puissiez-vous trouvez la force et le courage de passer cette dure épreuve, mes pensées vous accompagnent.
de mon fils Maxime et moi
- Carole Lamarre, le
22 novembre 2018
Toutes mes sympathies Sylvie et à toute ta famille. Je pense à toi très fort dans ces moments difficiles.
- Denise, le
22 novembre 2018
Les meilleurs souvenirs de ton mari, de votre papa et grand-papa sauront, avec le temps, adoucir votre peine. Nous pensons beaucoup à vous tous en cette douloureuse période, nos profondes sympathies à toute la famille.
Fabienne et Mike
- Fabienne Côté, le
22 novembre 2018
Salut Valérie,
Je voulais te souhaiter ,ainsi qu'à ta famille, toutes mes sympathies et bon courage dans cette épreuve de la vie.
Prends soin de toi.....
Salutations!
Stéphane Martin
- Stéphane Martin, le
22 novembre 2018
Mes plus sincères condoléances suite au décès de Jean Dénis
Je me souviens encore du temps où l’on était assis côte à côte
Au séminaire de chicoutimi on était en élément latin
Ça fait belle lurette
Puis ce fut la ville de Sté Foy,
Je n’ai que de bons souvenirs
Pierre Thomas
- Pierre thomas, le
22 novembre 2018
à toi Valerie ainsi qu'à ta famille, mes plus sincères condoléances...
- Lucille, le
22 novembre 2018
Depuis qu’on s’est croisées à l’hôpital, j’avais une pensée pour Jean-Denis, me disant qu’il récupèrerait rapidement de sa chute, grâce à sa force de caractère. Je suis restée estomaquée d’apprendre cette triste nouvelle. Je t’offre, ainsi qu’à toute ta famille, mes plus sincères condoléances. Je ne pourrai être présente au service car je suis en Floride. Je serai avec vous en pensée et t’envoie un « hug » aussi réconfortant que possible!
- Lyne Monfette, le
22 novembre 2018
Mes plus sincères sympathies, à toi et toute ta famille.
- Pierre-J Nadeau, le
22 novembre 2018
Mes condoléances Mélanie à toi et ta famille. Il est des douleurs difficiles à consoler. Quand le chagrin aura pu s'enfuir, il restera les meilleurs moments. Mes pensées sont avec toi Mélanie.
- Maude Potvin, le
22 novembre 2018
Chère Sylvie,
C’est un moment bien triste pour toi et ta famille. Je t’envoie toute ma force et mon courage pour passer au travers de cette dure épreuve.
Toutes mes sympathies .
Sylvie Martel ( anciennement de la rue Louviere et maintenant à Candiac)
- Sylvie Martel, le
21 novembre 2018
Bonjour,
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Jean-Denis. Votre père, époux, était homme engagé, généreux, passionné et amoureux de sa magnifique famille. Recevez mes plus sincères et affectueuses condoléances. ❤️
- Claire Boulanger, le
21 novembre 2018
J'ai malheureusement appris à Hanoi, Vietnam, le départ subit de Jean-Denis, ton époux. Je suis de retour à la maison; Jocelyne et moi voudrions t'offrir nos sincères condoléances. J'ai pensé à toi et aux enfants pour qui le départ de leur père est un bien triste événement qui demande courage et support des êtres qui nous entourent. J'ai pensé à Mélanie, Jonathan et Alexandra que j'ai bien connus étant enfants.
Je suis en pensée avec vous.
De tout coeur,
Daniel Jutras
- Daniel Jutras, le
21 novembre 2018
Bonjour ma belle, mes pensées sont avec toi et ta famille en ces moments difficiles. Prends soin de toi.
- Lucie Ratté, le
21 novembre 2018
Toute mes condoléances Valérie, à toi et toute ta famille. Je pense fort à vous. Restez fort dans ce moment difficile.
- Luc Turcotte, le
21 novembre 2018
Toutes mes sincères condoléances à toi et à ta famille
- Johanne Gravel, le
21 novembre 2018
Toutes mes condoléances. Bon courage.
- Annie Desjardins, le
21 novembre 2018
J'ai de bons souvenirs de mes années passées au sein de l'équipe des Hydres. La présence de Jean-Denis dans son bureau à la piscine des Compagnons de Cartier, toujours plaisant et sympatique avec tous les membres de l'équipe, peut importe le calibre de celui/celle-ci.
Je suis peinée par son déces. Je vous offre me plus sincères condoléances durant cette dure épreuve.
- Jaclyne Laurin, le
21 novembre 2018
Nos plus sincères sympathies à Nicole notre amie, ainsi qu’a toute la famille. Nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles.
Bon courage
- Carolle Gagnon et Serge Ouellet, le
21 novembre 2018
Recevez nos sincères condoléances de la famille Bullet (Virgile, Apolline). Toutes nos pensées sont avec vous.
- Alexandra Houle, le
20 novembre 2018
Mes sympathie a la Famille Jean Denis a été mon Patron j'ai toujours apprécié sa franchise et son honneteté en plus c'étais un ami Bon courage dans cette épreuve
- Roger Bedard, le
20 novembre 2018
Nous te souhaitont nos sinceres sympathies et à toute ta famille.
- Nathalie et Diane Theriault, le
20 novembre 2018
Mes sympathies a toutes la famille! Particulièrement à sa coinjointe sylvie et a ses enfants!
- Mireille thomassin, le
20 novembre 2018
Ma belle Mélanie!
Ma belle et pétillante collègue, ouf! Même si, toute notre vie on a compagné des gens malades, des familles, des humains...on est jamais prêtes à perdre un des nôtres.
Mes sympathies, à toi, aux tiens. À tous tes proches.
XX
- Marie Catherine , le
20 novembre 2018
nos sympathies a toute la famille
- celine fortin yvon, le
20 novembre 2018
Ma belle Valérie,
À toi, ta maman ainsi qu'à tous les autres membres de ta famille, je te transmets mes plus sincères condoléances.
Isabelle Lafond
Agente de secrétariat
SPVQ - Arr. SFSCR
- Isabelle Lafond, le
20 novembre 2018
Ma très chère Sylvie,
Toutes mes condoléances à toi et ta famille pour cette douloureuse perte. Mes pensées sont avec toi et ta famille pendant cette dure épreuve. Prenez soin les uns des autres.
Bisous xxxx
- Patricia Guertin, le
20 novembre 2018