Fleur Blanche

À la mémoire de

Jean Du Berger

1933 - 2021

Au C H U - Hôpital de l'Enfant-Jésus, le 1 décembre 2021, à l’âge de 88 ans et 6 mois, est décédé monsieur Jean Du Berger, époux de madame Micheline Lapointe, fils de feu madame Jeannette Gariépy et de feu monsieur Richard Du Berger. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la:

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boul. Wilfrid-Hamel
Québec (Qc) G1N 3Y6

le mardi 28 décembre 2021, de 13 h à 16 h.

Il laisse dans le deuil outre son épouse, ses fils : Martin (Karine Goulet) et Etienne (Vicky Gauthier); ses frères et sa sœur : Pierre (Nicole Lincourt), feu Nicole (Renaat Horemans), Michèle (Claude Ducrot) et Jacques (Marie-Josée Allard); ainsi que plusieurs neveux et nièces et ses collègues de l’Université Laval.

Nous remercions chaleureusement l’équipe du département de neurologie du CHU de Québec pour leur présence et leur disponibilité. Également, un merci sincère au Dr Steve Verreault, neurologue, pour son professionnalisme et son humanité.

Messages de sympathie

Mémorialiste, Jean Duberger nous a transmis le goût et le devoir de conserver et de propager notre culture québécoise. Mes condoléance à ses proches et à ses frères et à sa sœur Michèle.

- Sylvie Thériault , le 12 février 2022

Je partage avec retard ces moments difficiles pour toi , chère Micheline. Une qui n’a jamais oublié le partage d’amitié le soir avant le travail et aussi des années après. Merci pour tous ces beaux moments et merci à ton mari pour nous avoir enrichi de beaux contes. Michèle L. Carrier

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Michèle L .Carrier, le 6 janvier 2022

Je vous offre mes plus sincères condoléances, j’ai eu la chance de côtoyer M.Du Berger lors de ses rendez-vous et qui chaque fois se faisait un plaisir de me raconter certaines légendes avec son sens de l’humour et son esprit vif qui le rendait tellement sympathique. Merci d’être passé dans ma vie…

- Hélène Rivard,podologue, le 5 janvier 2022

Je vous adresse à vous tous mes sincères condoléances. Le timbre de sa voix propre à lui résonne encore dans mes oreilles. Professeur Du Berger était un homme de grande classe, de culture, de bonté et de générosité. Avec le respect.

- Grazyna Kieller, le 3 janvier 2022

Je n'ai malheureusement pu offrir, en personne, un dernier hommage à Jean. Il fut, durant des années, mon voisin de bureau à l'U. Laval, collègue estimé, conseiller à ses heures, généreux, bon, attachant, homme plein d'idées, toujours enthousiaste, endiablé dans ses interventions lors des assemblées départementales, drôle aussi, et j'en passe. Aux membres de sa famille, j'offre mes plus sincères condoléances.

- Jocelyn Létourneau, le 28 décembre 2021

Nous garderons toujours un bon souvenir de Monsieur Du Berger. Un homme bon, généreux et d’une grande sagesse. Sincères condoléances.

- Caroline S., Jean-Pierre T. Olivier et Julia, le 28 décembre 2021

Sincères condoléances à toute la famille et particulièrement à Micheline. C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean. Nous nous sommes connus lors de votre voyage en Scandinavie et on revoyait des photos de vous dernièrement. Malgré le peu de temps à vous fréquenter, on a constaté que vous étiez un couple très intéressant, dynamique et plus encore. De bons souvenirs vont demeurer dans nos esprits.

- Line Roy et Michel Mailhot, le 27 décembre 2021

Les cours donnés par M. Du Berger auxquels j’ai assistés, ont laissés chez moi des souvenirs marquants. Mais, je me rappelle surtout l’avoir invité à donner une conférence après l’installation de la maquette Duberger (le plan-relief de Québec datant de 1808) au Parc de l’Artillerie en 1981. Il avait alors retracé avec son don de conteur, l’histoire de cet ouvrage dont son ancêtre, Jean-Baptiste Duberger était associé à la réalisation. Son récit émouvant était avant tout motivé par son désir de transmettre oralement la connaissance de cette longue filiation à ses fils présents dans l’auditoire. Toutes mes sympathies à ses proches.

- Maryse Vaillancourt, le 27 décembre 2021

Nous avons connu M. Du Berger lorsque mon mari (Raymond Bonneau) fréquentait le CSJ de la Maison Michel Sarrazin en 2004- 2005. Raymond est dcd en sept.2005. Comme bénévole à la MMS M.Du Berger et mon mari ont créé de beaux liens. Cela a été très précieux pour Raymond dans sa phase terminale. C’est maintenant à vous de vivre un départ…nous vous souhaitons de la sérénité malgré le chagrin.

- Murielle Beaulieu et son fils Simon, le 27 décembre 2021

Salut Jean, assister a l`un de tes cours, c`était comme aller au théatre,que du plaisir. Un beau jour alors que je m`affairait a restaurer le maquette Du Berger ,tu es venu voir l`évolution des travaux et tu m`a demandé un autographe sur une belle photo de ce plan relief de la ville de Québec fait par l`un de tes ancetres. Jamais je ne l`oublirai . Un de tes anciens éleves .

- Raynald Bilodeau, le 27 décembre 2021

Comme j’appréciais la philosophie de M. Jean, un grand pince sans rire - on était les doyens des usagers du Nautilus - et on travaillait bien. C’est ce qu’on se disait aussi Micheline et moi dans le vestiaire. Condoléances à toute la famille.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Marina Thibault Pagé, le 26 décembre 2021

Mes plus sincères sympathies pour la perte de votre père . Mes pensées sont avec vous .

- Paule Turgeon, le 25 décembre 2021

Chère Madame, Je vous offre mes condoléances à l'occasion de la mort de Jean. Sa disparition m'émeut considérablement. Je connais Jean depuis très longtemps, depuis les années de collège, à Montréal. Plus jeune que nous, il s'était joint pour quelque temps à notre petite troupe de Comédiens routiers sous la direction de Louis-Georges Carrier. Déjà, Jean était un homme de théâtre, un homme de parole. Déjà sa parole grave et douce nous impressionnait. Je l'ai connu aussi chez les Jésuites où il savait rompre la rigueur du milieu par ses imitations, ses parodies et sa joie de vivre. Je le croisais souvent à l'Université et nous nous plaisions à évoquer nos expériences anciennes, notamment les cours suivis au département des littératures de l'Université de Montréal, ceux dispensés par le jésuite Ernest Gagnon durant les années 1950. Jean était un merveilleux conteur, un grand humaniste, un homme d'une immense ouverture à l'autre, toujours accueillant et généreux. Ce doit être pour vous et vos enfants un deuil pénible. Mes pensées vous accompagnent et je regrette bien de ne pouvoir être présent lors des funérailles.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Louis Balthazar, le 25 décembre 2021

Madame, Je suis très attristé du départ de Jean, mon arrière-petit cousin et collègue de l'UL. Mes plus sincères sympathies à vous et aux vôtres. Si vous pouvez communiquer avec moi, je remettrai à vos fils un document familial qui va signifier beaucoup pour eux, -Jacques Rivet, UniversitéLaval

- Jacques Rivet, Ph.D., le 25 décembre 2021

Merci Jean, pour le bout de route difficile que nous avons traversé ensemble. Grâce à toi et à Micheline, ce voyage a réussit au delà de toute attente. J'en garde le plus précieux souvenir. Jean était un homme bon! Qu'il repose en Paix.

- Claude Poulin, le 24 décembre 2021

Claudette se joint à moi pour te dire que nous sommes de tout cœur et pensée avec toi en ces jours difficiles. Jean fut mon professeur en 1970 à Laval et un ami par la suite. Le Québec perd de la verve et de la couleur et surtout un conteur extraordinaire.

- Gérard Bécotte, le 24 décembre 2021

Nous avons un souvenir touchant de M. Jean Du Berger. Il avait un coeur à secourir et à mettre son talent de conteur au service des autres. Il nous a émus par ses propos lors de plusieurs conférences au profit des deuilleurs de notre association de bénévoles L'Hibiscus, qui vient en aide aux personnes qui ont perdu un être cher. Sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui l'ont aimé. Par Jeanne d'Arc Lafrance, Groupe L'Hibiscus

- Goulet Lucie, le 24 décembre 2021

Quel homme exceptionnel qu on écoutait à la radio de radio Canada Un conteur agréable à écouter . Oui une voix plaisante , Un savant ethnologue !sincères condoléances à la famille et à son épouse !

- Jean Marie desbiens , le 22 décembre 2021

C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons tout juste d'apprendre le décès de notre ami Jean. Nos pensées t'accompagnent. Nous et souhaitons courage et sérénité. Toutes nos sympathies. Serge et Chantal

- Serge St-Pierre, le 21 décembre 2021

J'ai connu Jean Du Berger pendant mes études en ethnologie en 1968. Il impressionnait par la richesse et l'étendue de sa culture et par sa voix engageante qui fit de lui l'excellent conteur que beaucoup ont eu le plaisir de connaître et d'admirer. Il fut mon directeur de thèse, et c'est lui qui m'a orienté vers l'inventaire des légendes de ma région (Saguenay-Lac-Saint-Jean), ce dont je lui garde une impérissable reconnaissance. Aux Archives de folklore, il fut un grand parmi les grands, pionnier de la discipline parmi les pionniers. Il a contribué à sauver de l'oubli et à sauvegarder notre riche patrimoine oral. Le Québec lui doit une dette qu'il ne pourra jamais acquitter, et c'est bien ainsi, car il préservera sa mémoire. Mes plus sincères condoléances.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Bertrand Bergeron, le 17 décembre 2021

Mes Sincères Condoléance Martin et toutes ta Famille

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jacques Moutou, le 16 décembre 2021

Je viens juste d'apprendre la triste nouvelle. Mes plus sincères condoléances, en souvenir de mon président du CQPV quand j'ai siégé comme vice-présidente; il ne manquait jamais de mentionner des paroles encourageantes envers les autres.

- Yvette Michelin, le 16 décembre 2021

J'ai eu la chance de suivre un cours avec Jean Du Berger à l'université, presque "conté" par lui, ce fut une expérience inoubliable! Toutes mes sympathies à sa famille et ses amis.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Valérie Racine, le 16 décembre 2021

Mes sincères condoléances à la famille. Jean nous envoyait souvent ses textes inspirés. Que deux enfants Du Berger - Nicole et Jean - nous aient quittés en si peu de temps nous a apporté beaucoup de chagrin. Les pertes sont énormes.

- René Horemans, le 16 décembre 2021

J’ai eu le privilège de fréquenter M.Du Berger au début des années 1970 comme jeune chercheur au CELAT. J’ai connu aussi bien plus tard un de ses fils au SSF. Quel bonheur que d’avoir pu rencontrer cet homme authentiquement enraciné et visionnaire à la fois. Profondes sympathies à vous,sa famille et salutations à ce grand monsieur.

- Bertrand Cloutier, le 16 décembre 2021

Je garde un excellent souvenir de Jean, un homme bon, captivant, brillant, et conteur hors-pair. Mes sympathies à toi, à tes fils et leurs compagnes. Je serai présente le 28 pour t’offrir mes sympathies de vive voix.

- Ginette Plante, le 15 décembre 2021

Le prof DuBerger m’a fait l’honneur de participer souvent à mes émissions. Généreux et captivant. Un conteur génial. Merci!

- André Arthur, le 15 décembre 2021

Deux cousins du même nom décédés le même jour... mes pensées sont avec toi et ta famille. Je garde un excellent souvenir de ce grand conteur qu'il a été.

- Reynald Du Berger, le 15 décembre 2021

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Jean a été non seulement un professeur aimé de tous , mais un conseiller attentif. Il a su, par sa pédagogie, nous faire aimer notre discipline.

- sophie -Laurence Lamontagne, le 15 décembre 2021

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt