À son domicile, le 6 octobre 2024, à l’âge de 75 ans, est décédé monsieur Jean-Luc Desgranges, conjoint de madame Diane Asselin, fils de feu madame Gabrielle Phaneuf et de feu monsieur Paul-Yvan DesGranges. Il demeurait à Lac-Beauport. Naturaliste et globe-trotteur, il était chercheur émérite retraité chez Environnement Canada.
Outre sa conjointe Diane, il laisse dans le deuil ses enfants : Catherine (Alexandre) et Jérôme (Cloé); les enfants de sa conjointe : Myriam (Emmanuel) et Hugo (Vicky) Letarte; ses petits-enfants : Raphaël, Louis et Arnaud; les petits-enfants de sa conjointe : Sara-Ève et Olivier, Nathan et Charles; ses frères et sœurs : Pierre, Arlette (Bob), Liliane (André), feu Danielle, Marc, Gérald (Johanne), Joline (Daniel), René (Andrée), Ninon, Carl (Muriel) et Janick (Pierre); ses beaux-frères et belles-sœurs Asselin : Jean, Claude, Paul (Aline), Sylvie (François) et Gaétan (Kathleen), ainsi que plusieurs neveux, nièces, autres parents, ami(e)s et anciens collègues.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire de Charlesbourg
7335, boul. Henri-Bourassa
Québec (Québec) G1H 3E5
le dimanche 27 octobre 2024, de 13 h 30 à 15 h 30. Une célébration de la vie aura lieu au salon le même jour à 15 h 45.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don en ligne à la Société Provancher.
Messages de sympathie
Sincères condoléances à sa famille. Je ne connaissais cette personne que sur le net. Je lui souhaite un bon voyage.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jean-Luc Desgranges , le
7 novembre 2024
J'ai été grandement surpris d'apprendre le décès de Jean-Luc. Je le connais depuis longtemps et nous avons voyagé deux semaines ensemble en mars dernier en Équateur à observer les oiseaux qu'il aimait beaucoup ; il a été un excellent compagnon de voyage. Permettez-moi, madame Asselin, de vous offrir mes plus sincère condoléances ainsi qu'à toute votre famille.
- Jacques Larivée, le
28 octobre 2024
À toi Diane et à toute ta famille, mes sincères condoléances pour le départ de Jean-Luc. Puisse le temps adoucir la peine et que reste seulement le souvenir des bons moments vécus avec lui…
- Louise Brodeur et Jules Painchaud, le
27 octobre 2024
Toutes nos sympathies à toi, Diane. Nous aurions vraiment aimé être présents mais nous avons un autre engagement en après-midi. On aimait beaucoup Jean-Luc et on garde un très beau souvenir des aventures en canot avec vous deux. Ses connaissances sur le milieu naturel étaient toujours une valeur ajoutée en ces moments passés en pleine nature. Nous te souhaitons tout le support et l'affection dont tu as besoin en ces moments difficiles. Nous t'accompagnons en pensées.
- Michèle Moisan et Luis Sarobe, le
27 octobre 2024
Nos plus sincères condoléances a toi chère Ninon et a toute ta famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Danièle l. Et Marc Davis, le
27 octobre 2024
Laurent m'a dit.
J'ai beaucoup de peine pour toi.
Cette lumière en toi, que j'ai toujours vue, qui a accompagné mon fils bien des années.. . Elle est toujours en toi, tu es bon, tu es vrai, tu détiens tout ce qu'il te faut pour continuer le chemin... bon courage, mon beau Jérôme ...
Louise, la maman de Laurent
- Louise , le
27 octobre 2024
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le départ de Jean Luc. Ses passions pour la biologie et l'environnement, ainsi que sa joie de vivre lors de ses voyages, resteront gravées dans nos mémoires. Il avait un don pour nous faire découvrir la beauté de notre planète.
À toi et à tous ses proches, je vous offre mes condoléances les plus sincères.
- Gilles , le
26 octobre 2024
Nos sincères condoléances nous pensons à vous tous
- France et Diane Le Blanc et Jim, le
26 octobre 2024
Jean-Luc, c'était un collègue à l'université, au travail pendant des décennies puis à la retraite où il nous faisait part de voyages ornithologiques à faire rêver. Nous partagions cette passion commune pour les oiseaux. Il était toujours enjoué et enthousiaste pour des excursions dans le bas du fleuve. Il a toujours été débordant d'énergie tant au travail que lors de nos excursions ou de nos discussions et repas de retraités. C'était un costaud physiquement et intellectuellement. Il était énergisant. Merci Jean-Luc
- Jean Gauthier, le
26 octobre 2024
Jean-Luc m'est apparu en rêve il y a quelques jours. Il était en paix. C'est le souvenir que je garde de lui! Courage et résilience dans cet épreuve!
- Claude Côté, le
26 octobre 2024
Bouleversés par ce terrible événement, nous prenons part à ta douleur et à celle de ta famille. Nous t'adressons nos plus sincères condoléances. Sois assuré de toute notre amitié et de notre indéfectible soutien.
- Jeff et Johanne, le
26 octobre 2024
À vous tous, mes plus sincères condoléances. Ce fut un choc d'apprendre son décès. Jean-Luc et moi, on se connaissait depuis près de 60 ans. Durant nos années d'études à Montréal, on a fait de nombreuses belles sorties ornithologiques ensemble et avec d'autres, souvent véhiculés par sa mère. On s'est peu revu après mon départ de Montréal en 1968, mais on gardait le contact. En février, 2023, il m'écrivait qu'il allait bien et on espérait bien avoir l'occasion de se retrouver. Je te salue Jean-Luc, tu nous manqueras.
Jean
- Jean Boulva, le
25 octobre 2024
Qu’il repose en paix ️
- Johanne genest, le
25 octobre 2024
Toutes mes sympathies à tous les proches.Je garderais le souvenir de Jean-Luc souriant et plein de projets. J’ai eu le plaisir de travailler de nombreuses années à ses à côté au Service canadien de la faune.
- Stéphanie Gagnon, le
25 octobre 2024
J’ai connu Jean-Luc à l’Université de l’Alberta, nous partagions le même bureau; SCF nous étions dans la même division, son décès m’a doublement attristé, j’offre mes sincères condoléances à sa conjointe, ses enfants et petits enfants. Qu’il repose en paix
- Pierre Lamothe, le
25 octobre 2024
Mes sympathies Jérome xxx ainsi qu’à toute ta famille
- Pénélope, le
25 octobre 2024
Mes plus sincères condoléances à la conjointe de Jean-Luc, à ses enfants et à sa nombreuse famille élargie. La nouvelle de son décès m'a ébranlé. Je connaissais Jean-Luc depuis près de 50 ans et j'ai eu le plaisir de le côtoyer dans divers dossiers communs à Environnement Canada et Pêches et Océans, où j'ai fait carrière. Je l'ai aussi rencontré régulièrement dans divers forums, activités ou discussions concernant l'ornithologie. Jean-Luc avait toujours mille projets en tête et c'était quelqu'un d'un commerce fort agréable. Il va manquer à toute la communauté scientifique ornithologique et environnementale du Québec.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jean Piuze, le
25 octobre 2024
Sincères condoléances à toute la famille.
J'ai eu le plaisir de travailler avec Jean-Luc pendant 30 ans au Service canadien de la faune.
Il a réalisé des travaux de recherche en environnement importants au Québec et je suis heureux d'y avoir été associé .
Dans les dernières années, J'ai apprécié les échanges que nous avions à nos rencontres des retraités du SCF
Sincèrement ,
Yvon Mercier
- Yvon Mercier , le
25 octobre 2024
Sincères condoléances à tous ses proches de la part de son premier patron au Service canadien de la faune. Jean-Luc était un enthousiaste dans tout ce qu’il entreprenait
- André Bourget , le
24 octobre 2024
En tant qu’ancien collègue d’étude à L’Université de Montréal et collègue de travail au Service Canadien de la Faune à Environnement Canada, je vous offre mes plus sincères condoléances.
- Gilles Chapdelaine, le 24 octobre 2024, le
24 octobre 2024
Chère Diane, je pense à toi bien fort depuis le départ de ton Jean-Luc. Je garderai le souvenir d'un homme sensible, brillant, bienveillant, un grand amoureux de la nature.
Mes sincères condoléances à toi et à la famille élargie.
- Marie Picard, le
24 octobre 2024
Je suis vraiment attristé du départ de Jean-Luc avec qui j'ai eu le plaisir de travailler un peu partout au Québec. C'était un bon compagnon, passionné par tout ce qui touche l'environnement. Mes sincères condoléances.
- Denis Labonté, le
24 octobre 2024
Chère Diane,
J'offre à toi et toute la famille mes plus sincères condoléances. Je vous envoie du courage et de la résilience pour les étapes qui vont suivre. Je souhaite que la vie vous enveloppe d'amour et de douceur.
Sincèrement,
- Guillaume Grandmont , le
22 octobre 2024
Mes sincères condoléances à toi et les membres de votre famille!
Nous te souhaitons bon courage dans cet épreuve!
Au plaisir de se revoir!
Corinne et Micheline Asselin
- Micheline Asselin, le
22 octobre 2024
Très chère Diane,
Patrice et moi t’offrons nos plus sincères condoléances. Nous sommes avec toi en pensées pendant ces moments difficiles.
Je garde de très bons souvenirs de Jean-Luc, de sa passion pour la nature, le jardinage, les gens, les voyages.
Je souhaite que les beaux moments que vous avez eu auprès de Jean-Luc vous aideront tous à passer à travers cette grande épreuve.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Sylvie et Patrice, le
22 octobre 2024
Allo Diane, je tiens à te transmettre mes plus sincères sympathies et à t'assurer de mon soutien. Je garde de très beaux souvenirs de Jean-Luc, nos soupers thématiques, ses conférences, sa passion de transmission de ses vastes connaissances, son beau sourire. Bon courage. xx
- Sonia Léveillé, le
22 octobre 2024
Ma chère Diane, toutes mes sympathies et mes meilleures pensées t'accompagnent dans cette difficile épreuve de la perte de ton partenaire de vie, Jean-Luc.
Une pensée sincère également pour les enfants et petits enfants, les frères et soeurs ainsi que beaux-frères et belles soeurs touchés par cette inestimable perte.
Que le souvenir des beaux moments passés avec Jean-Luc réchauffe votre coeur !
- LUCIE ROUSSEAU, le
21 octobre 2024
Mes condoléances Diane, j'essaie de venir.
- Bernard Labrecque, le
21 octobre 2024
Jean-Luc a été quelqu'un d'important dans ma vie, tant personnelle que professionnelle. Il m'a aidé à devenir ce que je suis, sans le savoir ? J'apprends son décès ce soir, alors que je cherchais à renouer contact avec lui. Très difficile à croire que tout se termine ainsi, entre lui et moi. Je veux que tes proches sachent qu'il y a eu de la lumière entre nous. Avec ta pensée déjantée, et même "capotée" nous sommes allés ailleurs. J'ai peine à croire que j'en sois rendu là avec toi Jean-Luc... que ce n'était que ça la vie pour nous.
- Bernard, le
20 octobre 2024
Jean-Luc a été quelqu'un d'important dans ma vie, tant personnelle que professionnelle. Il m'a aidé à devenir ce que je suis, sans le savoir ? J'apprends son décès ce soir, alors que je cherchais à renouer contact avec lui. Très difficile à croire que tout se termine ainsi, entre lui et moi. Je veux que tes proches sachent qu'il y a eu de la lumière entre nous. Avec ta pensée déjantée, et même "capotée" nous sommes allés ailleurs. J'ai peine à croire que j'en sois rendu là avec toi Jean-Luc... que ce n'était que ça la vie pour nous.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Bernard, le
20 octobre 2024
Rita et moi nous t'offrons nos sympathies pour le départ de ton conjoint. Nous aurions voulu être là pour la célébration, mais comme tu dois le savoir, nous serons en voyage à l'extérieur du pays avec Claudette et Francis. En espérant te voir au printemps à la cabane à sucre.
- Clermont et Rita Asselin, le
20 octobre 2024
Très chère amie,
Nous t'offrons, ainsi qu'à tous ses proches, nos plus sincères condoléances pour le départ trop tôt de Jean-Luc. Nous gardons un souvenir précieux ce cet homme passionné par la nature, curieux de connaitre ses rouages et soucieux d'en protéger les écosystèmes.
Guylaine, Paul-Émile et les enfants.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Paul-Émile Arsenault, le
20 octobre 2024
Catherine, ton père a été une si ce n'est LA source qui a alimentée mon amour pour tous ce qui est en rapport avec la vie marine et toutes les créatures que cette belle planète nous offre . Une passion si généreuse et contagieuse comme j'ai rarement vu . Puisse tu , ainsi que toute la famille , voir qu'il est maintenant entrain de cartographier le ciel pour nous faciliter la navigation lors de notre grand voyage . Encore une fois je t'offre mes plus sincères condoléances...
- Sebastien Dubord , le
17 octobre 2024
Chère Diane,
André et moi t’offrons nos plus sincères sympathies et tout notre support.
Chaque promenade dans la nature, chaque chant d’oiseau nous rappellera toujours la présence chaleureuse et éclairante de Jean-Luc.
Sympathies aussi à toute sa grande famille.
Amitiés, Lorraine et André
- Lorraine Cousin, le
16 octobre 2024
Ma chère ninon
Je pense à toi, bien fort et te prends la main dans se moment difficile.
Et toute ma sympathie à la famille.
- Jacynthe Tremblay , le
15 octobre 2024
Chère Diane. Tout le monde à la Maison de la Famille était ému d'apprendre le décès de Jean-Luc. Les bénévoles te transmettent leurs plus sincères condoléances, avec beaucoup d'affection. XOX
- Simon Fournier, le
15 octobre 2024
En tant que sœur et beau-frère, tante et oncle, nous comprenons et partageons votre tristesse et votre souffrance face au départ inattendu de Jean-Luc. Nous vous offrons nos sympathies profondément senties à l’intérieur de nos cœurs. Ensemble conservons les beaux souvenirs d’un Jean-Luc féru biologiste, passionné par la nature et l’environnement, friand de voyages et d’aventures.
- Liliane et André , le
15 octobre 2024
Louis se joint à moi pour te souhaiter Catherine nos plus sincères condoléances .
La vie nous donne la force pour passer à travers les épreuves. Ton papa était sûrement un être exceptionnel.
Bon courage
- Denise Thivierge, le
15 octobre 2024
Chère Ninon, nous sommes de tout cœur avec toi dans cette épreuve difficile. Perdre un être cher, un frère tant aimé, est une perte immense. Un jour à la fois, le temps atténuera ta peine et les souvenirs que tu as bâtis avec lui surviveront à son absence. Nos sincères condoléances à toi, notre belle amie, et à toute la famille xx
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Élizabeth et Marie-José, le
15 octobre 2024
Quel triste nouvelle. Toutes mes condoléances à vous deux et vos proches qui gravitaient autour de mon oncle, votre père. Mes sympathies Diane, grosse épreuve à surmonter. J’espère que vous trouverez tous le support nécessaire pour traverser cette situation indésirable. Je tacherai d’être présent le 27.
- Mathieu Desgranges-Trepanier, fils de Liliane., le
14 octobre 2024
Mes sincères condoléances Diane ainsi qu’à toute la famille!
- Linda Dallaire , le
14 octobre 2024
Toutes mes condoléances. C’est toujours un moment difficile à vivre lorsque quelqu’un nous quitte pour un autre monde, mais au fond de nous on sait qu’il est toujours avec nous, parmi nous. Bon courage!
- Suzanne Thivierge, le
14 octobre 2024
Mes sympathies Ninon pour le départ de Jean Luc
- Jean René Carpentier , le
14 octobre 2024