Fleur Blanche

À la mémoire de

Jean-Marc Tousignant

1921 - 2013

À l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, le 31 août 2013, à l'âge de 91 ans et 10 mois, est décédé monsieur Jean-Marc Tousignant, époux de dame Marie Samson, fils de feu dame Éva Baril et de feu monsieur Léon Tousignant. Il demeurait au Domaine du Château de Bordeaux à Québec.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil son neveu Pierre Tousignant (Monique Gauthier); ses nièces : Suzanne Tousignant (feu Jean Lefebvre) et Hélène Fafard (feu René Lachapelle). Il était le frère de : feu Aldéric (feu Marcelle Thériault), feu Véronique (feu Antonio Fafard), feu Herman, feu Sr Christine et feu Jacques (feu Yvette Bareil). Il était le beau-frère de : Monique Samson (feu Eric Gourdeault), feu Lucie Samson (Patrice Turcotte), Simone Samson (Clark Robbins), feu Bernard Samson (Madeleine Gastonguay), Michel Samson (Lucie Beauchesne), feu Marc Samson (feu Yvette Roland) et feu Nanette Lacorne. Il laisse également dans le deuil plusieurs cousin(e)s, autres parents et ami(e)s, tant à l'UQAM qu'à la Fondation des Amis du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières, en particulier l'Abbé Jean Panneton.

Un remerciement spécial est adressé au personnel de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus pour sa chaleur humaine et la grande qualité des soins prodigués.

La famille recevra les condoléances, à la :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, ave Nérée-Tremblay, Québec (QC) G1N 4R8
Informations : 418 688-2411
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur : 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com

le samedi 7 septembre 2013, de 9 h à 13 h 30. Le service religieux sera célébré le samedi 7 septembre à 14 h en l'église St-Charles-Garnier (1215, Chanoine-Morel, coin boul. Laurier à Sillery, Québec).

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire de l'Anse
Siège social
280, 8e, Québec (QC) G1L 2N9
Téléphone :  418 688-2411
Télécopieur :418 525-6971

Messages de sympathie

Nos pensées vous accompagnent en ces tristes moments. Nous vous offrons nos plus sincères condoléances. De la part de toute l'équipe de l'École préparatoire de musique de l'UQAM.

- Valérie Dallaire, directrice de l'ÉPM UQAM, le 13 septembre 2013

Mme Toussignant, Mme Ralph Day Et Sa Famille aimerait Vous Offrir Toutes Ses Sympathies. Nous Gardons De Bons souvenirs De Nos Rencontres Estivales. Vous Demeurez Dans Nos Pensees. Mme Day

- Doreen Day Holloway, le 8 septembre 2013

À son épouse Marie Samson ainsi qu'à Pierre Tousignant, Suzanne Tousignant, Hélène Fafard et familles, nous désirons offrir nos plus sincères condoléances.

- Jean St-Onge et Nicole Vallée, le 7 septembre 2013

A la famille Baril et Tousignant Mes sincères condoléance à la famille de Jean-Marc .Marie-Paule Baril cousine. Fille de Jean- Baptiste et tante Eva .Grand'mère Baril lieu rassemblait ces enfants et petits enfants. J'ai connu Aldéric venu se journée quelques semaines en repos Christine en séjour chez les Sœur Providence plus fois. Nous penserons à toi en ce jour dans nos prières. Sympathie

- Marie-paule Baril, le 7 septembre 2013

Mes sincères condoléances vous rejoignent dans la prière, à l'occasion du départ de cher Monsieur Tousignant. Ami siacère,judicieux conseiller, précieux collaborateur, son passage laisse un souvenir impérissable à l'UQÀM, notamment dans le secteur de la Musique ( département, module, École préparatoire de Musique). Sa vie toute donnée au service de l'Éducation supérieure nous laisse le souvenir d'un chemin lumineux.Puisse-t-il reposer dans la paix du serviteur fidèle! Marcelle Corneille, C.N.D., Pr. Ém. UQÀM

- Soeur Marcelle Corneille,C.N.D., le 5 septembre 2013

Trois-Rivières, le 5 septembre 2013 J’ai connu Jean-Marc Tousignant alors que j’étais étudiant au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan. C’est l’une des personnes qui m’a le plus marqué dans ma vie. C’est à lui que je dois le goût de la poésie. Je lui dois ma découverte de la région de Charlevoix, qu’il m’a fait visiter généreusement; grâce à lui j’ai même pu tenir une conversation avec Félix-Antoine Savard qui habitait à ce moment à St-Joseph de la Rive. Il a été complice des festivités pour le 25è anniversaire de mes parents. Il venait souvent nous voir. À mon départ pour mes études universitaires je l’ai perdu de vue, mais j’ai eu la chance de le revoir par la suite, une fois ou deux à l’Université du Québec à Trois-Rivières, alors qu’il habitait, je crois, à Montréal. Je ne sais quelle année, mais j’étais encore étudiant au séminaire, j’ai écris un poème de jeunesse que, hélas, je n’ai jamais osé lui faire parvenir. LETTRES SUR LA POÉSIE À JMT I Les mots se drapent de lumière Quand ils abritent ton nom II Nul besoin du prochain Pour avoir des ennemis Il y a soi À l’intérieur même de minuit Parmi les naufrages inconnus Pour musique sans orchestre Pour folies échevelées mais fades Désirs qui ont décidé de piétiner la raison Il y a toujours cette poésie Au visage enivré de soleil et de ciel Avec devoir de faire l’hiver blanc Sur toute personne semblable à un cimetière. III Éphémères invocations discutées à chaque pas Ces retours vers le vent vital du sourire Si l’on n’y met pas aussi la gloire en quarantaine IV Poésie est ce qui d’un rien Vient insinuer la lumière Gilles Pronovost (rédigé vers la fin des années ’60).

- Gilles Pronovost, le 5 septembre 2013

Je tiens à transmettre mes condoléances à la famille de Monsieur Tousignant. J'étais secrétaire pour Soeur Marcelle Corneille à L'École Préparatoire de Musique et j'ai connu monsieur Tousignant qui était au Conseil de Direction de l'École. Je garde un souvenir d'un homme très allumé et très charmant qui a beaucoup contribué à la musique à l'UQÀM.

- Pauline Éthier, le 5 septembre 2013

Avec toute la famille Tousignant et Samson, Marie son épouse et les personnes que Jean-Marc a aimées et accompagnées dans leur cheminement, nous célébrons le couronnement de sa vie terrestre et prions qu’il repose en paix au Cœur de l’Amour. Amicalement, Sœur Élisabeth Villemure SMNDA (Sœur Missionnaire de Notre Dame d'Afrique) 5655 rue de Salaberry Montréal QC H4J 1J5

- Elisabeth Villemure, le 4 septembre 2013

À Madame Marie Samson ainsi qu’à la famille de M. Tousignant, L’équipe de la Fondation de l’UQAM tient à transmettre ses sympathies aux proches de cet homme si attachant, dont l’ardeur a contribué largement à faire de notre Université ce qu’elle est aujourd’hui. Monsieur Tousignant a rendu visite à l’équipe de la Fondation en décembre 2012, pour la dernière fois. Il a conversé avec nous durant plus d’une heure, résumant les faits saillants de sa brillante carrière et indiquant à quel point l’UQAM lui tenait à cœur. Nous l’avons revu par la suite à l’Hôtel-Dieu le 10 janvier 2013, où nous avons rencontré brièvement son neveu, Pierre Tousignant, quelques semaines avant son départ pour Québec. L’UQAM a perdu l’un de ses importants bâtisseurs, et son départ nous attriste grandement. Nous nous consolons un peu en nous rappelant que M. Tousignant nous a dit avoir eu une belle vie doublée d’une carrière enrichissante. Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. Diane Veilleux Directrice générale Fondation de l’UQAM

- Isabelle Baril, le 4 septembre 2013

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt