Fleur Blanche

À la mémoire de

Louis Bernard

1938 - 2024

À l’Hôpital Jeffery Hale, le 23 décembre 2024, à l’aube de ses 87 ans, est décédé monsieur Louis Bernard, conjoint de madame Hélène Leclère, époux de feu Suzanne Leblanc, fils de feu Marie-Paule Vigneau et de feu Adrien Bernard. Il demeurait à Maria.

La famille recevra les condoléances à la

Coopérative funéraire des Deux Rives 
Centre funéraire du Plateau 
693, avenueNérée-Tremblay Québec (Québec)   G1N 4R8

le vendredi 24 janvier 2025, de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h et le samedi 25 janvier 2025, de 9 h à 11 h 45. Un hommage lui sera rendu à 12 h au même endroit.

Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses enfants : Stéphane (Francine Gamache), Pascale (Claude Pitre) et Sylvie (Pierre-Olivier Roy); ses petits-enfants : Guillaume Pitre (Camille Choinière), Elisabeth Bernard (Mathieu Bernier-Trudeau), Pier-Luc Bernard (Myriam Carrier), Nicolas Pitre (Émilie Malenfant), Léo Roy (Esther Bergeron), Clara Roy (Félix Morissette) et Anne-Laure Roy; son arrière-petit-fils Louis Trudeau; ses frères et ses sœurs : Madeleine (feu René Brunelle), André (Danielle Bouchard), Maryse (Jean Trudel), Marie-France (Régent Bourret) et Alain (Hélène Bourret); les enfants de sa conjointe : Mathilde (Nicolas Fonta) et Mathieu (Julie Garon); les petits-enfants de sa conjointe : Paul et Rébecca; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Leblanc; ainsi que plusieurs neveux et nièces, cousins et cousines et autres parents et ami(e)s.

Il était également le frère de feu Jean-Marc (Hélène de Beaurivage), feu Paul-Marie (Louise Gagné) et de feu François (Noëlline Proulx).

Sincères remerciements au personnel des soins palliatifs de l’Hôpital Jeffery Hale pour les bons soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à

l’Espace René-Lévesque 
120, boul. Gérard D. Lévesque
New Carlisle, Qc, G0C 1Z0
Téléphone 418-751-0209
Site Web : www.espacerenelevesque.com

ou à la

Fondation communautaire Bas Saint-Laurent Gaspésie Les Iles
549, boulevard Perron, bureau 4, c.p. 2127
Maria, Qc, G0C 1Y0
Téléphone 418-759-1484
Site Web : https://fondationc-bslgli.com/.

Messages de sympathie

A Helene, et a tous les votres, mes plus cordiales sympathies. Je garde le souvenir d un homme loyal, exécutant avec professionnalisme les mandats qu il acceptait, et dont j ai tellement apprécié, la patience, l empathie, la capacité de partager avec les gens qui n ont pas les memes idées que lui. J ai eu la chance de connaître Louis au moment de sa présidence de la création de l Institut national de santé publique. Je garde un excellent souvenir des tout petits moments on a eu la chance d échanger quelques mots, avec Helene.

- Jeanne Leclerc, le 27 janvier 2025

Nos sincères sympathies à toute la famille, ça été un honneur de côtoyer Louis à une certaine époque. Son courage et sa bonne humeur vont rester dans notre mémoire . Prends soins de toi Helene .. à bientôt

- Sylvain et Joanne, le 26 janvier 2025

Chère Hélène, J'ai tenu à respecter tes volontés en ne te téléphonant pas malgré ta douleur incommensurable occasionnée par le départ de ton Louis; tu sais ce que je vis avec celui de ma Nicole. Jeudi dernier, je faisais encore part à Chantal de toute mon admiration pour Louis . Avec toi par le coeur et la pensée. Avec toute mon amitié. Jean-Louis

- Lebreux, Jean-Louis, le 26 janvier 2025

Bonjour Hélène, C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Louis. Nous avions prévu aller à la cérémonie, un contretemps de dernière minute nous en a empêchés. Reçois nos plus sincères condoléances. Nous gardons un souvenir impérissable de Louis, un homme d'une rare qualité. Bon courage pour la suite, n'oublie pas de prendre soin de toi. Daniel-Mercier Gouin & Noëlla Jean

- Daniel-Mercier Gouin, le 26 janvier 2025

Mes sincères condoléances à toi et ton mari. Ayant pas pu être présente, je pense à vous deux.

- Jacqueline Noel, le 25 janvier 2025

Un homme bon, souriant, accueillant et engagé. Je garde un beau souvenir du Dr Louis Bernard comme personne, comme directeur du département de médecine sociale et préventive. Mes sympathies à toute sa famille et à ses proches.

- Pierre Deshaies, le 25 janvier 2025

J'offre mes sympathies à tous les siens pour la perte de ce grand monsieur. Je conserve un beau souvenir du Dr Bernard, un grand médecin et un administrateur humain. Je me considère privilégiée d'avoir eu son aide comme étudiante en médecine. Je lui en suis infiniment reconnaissante.

- Marie Roy, le 24 janvier 2025

Mes sincères condoléances à toute la famille. Je suis en pensée avec vous .

- Johanne Theoret, le 24 janvier 2025

Mes sympathies Marise et à toutes la famille ainsi de Laurent .Un gros câlin

- Colette Laroche Lamontagne , le 24 janvier 2025

Je souhaite rendre un dernier hommage à ce grand gaspésien de la BDC, devenu notre ami précieux, à moi et ma conjointe Carole, au cours des 15 dernières années. Sa contribution au Conseil d’administration du CSSS de la Baie-des-Chaleurs a été remarquable et précieuse pour toute la communauté et particulièrement pour moi, à mon arrivée dans la région au début de mon mandat de directeur général du CSSS de la BDC. Louis était un administrateur écouté et qui avait à cœur l’accessibilité et la qualité des services à ses concitoyens. Comme directeur général du CSSS, j’ai grandement bénéficié de sa sagesse et de ses conseils toujours respectueux. Mais surtout, c’est son amitié qui m’a le plus touché et qui fut un baume lors des moments qui ont marqué la fin de notre aventure. Au-delà de la sphère professionnelle, nous conservons des souvenirs lumineux de moments passés dans votre maison à Maria, à refaire le monde avec bienveillance en sirotant un bon « gin » du pays! À Hélène et aux enfants de Louis, recevez nos plus sincères condoléances

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jean-Philippe Legault et Carole Hamelin, le 24 janvier 2025

Louis, président de ma promotion universitaire, à toujours été un confrère très significatif et important pour moi. Même si nos carrières professionnelles ont suivi des chemins divergents: lui comme enseignant universitaire et moi comme médecin de famille, des liens importants nous unissaient. Ce fut un grand privilège pour moi d’être le médecin de famille de ses parents, que Louis m’avait confiés. Malgré la phase terminale de sa maladie, Louis a tenu à être présent à la cérémonie des retrouvailles commémorant le 60ieme anniversaire de notre promotion. J’ai eu le bonheur de lui dire quelques mots, à cette occasion. Souvenir impérissable. À toute sa famille, mes plus sincères condoléances.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Michel Drolet, le 24 janvier 2025

Chère Hélène Toute mes sympathies ! Un grand trou dans la communauté de la médecine préventive québécoise mais aussi un trou dans la communauté artistique, Louis ayant été auteur de romans à saveur historique de son coin de Gaspésie. Je conserverai toujours un souvenir intarissable de Louis et de son rire si caractéristique. Quel pince sans rire!! Il nous manquera.

- Claude Poirier, le 24 janvier 2025

Mes condoléances aux êtres chers qui l'ont entouré, car c'est vraiment une grande perte, mais vous ne serez pas seuls à vous le rappeler à vos bons souvenirs. Car Louis Bernard était un grand humaniste, à la fois accessible et très attachant, qui laisse derrière lui un héritage hors du commun. Il est l'un de ces grands Québécois qui aura été une source d'inspiration pour celles et ceux parmi nous, qui avons eu le bonheur d'être dans son sillage, à l'une ou l'autre des périodes marquantes de sa vie. Par sa grande générosité et ses passions contagieuses, il nous lègue un héritage fabuleux sur la mission académique, le service public et tous ces enjeux, où il nous conviait toujours à arborer notre fierté collective. À l'image de ses oeuvres littéraires, son départ est comme une page d'histoire qui se tourne en nous rapprochant encore plus. Avec toutes mes sympathies face à ce que vous vivez dans ce moment difficile.

- Jacques E. Girard, le 24 janvier 2025

Nos sincères condoléances à toi ,Helene ainsi qu’aux famille Bernard et Leclère Nous pensons à vous en ces moments pénibles .

- Joane Bujold, le 24 janvier 2025

Mon père François m'a toujours parlé en bien de son ancien Président de promotion au Séminaire de Gaspé. Président qui marquera l'histoire de la santé publique au Québec en devenant le premier PDG de l'INSPQ pour lequel je travaille depuis plus de quinze ans. Sincères condoléances de la famille Chapados.

- Maude Chapados, le 24 janvier 2025

Je t'offre toutes mes sympathies, ainsi qu'à ta famille, pour cette grande perte. Je me souviens combien tu nous parlais de ton papa avec fierté et inspiration, et malgré que je ne pourrai être présente au salon, mes pensées seront avec toi pour ces moments difficiles.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Karine Bergeron, le 24 janvier 2025

Je vous offre mes sincères condoléances.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Lyne Beauchemin, le 24 janvier 2025

Mes condoléances à Hélène, Stéphane, Pascale, Sylvie et toute la famille. Vous avez perdu un grand homme, comme tout le Québec. Sa mémoire demeurera encore longtemps.

- Jean Trudel, le 24 janvier 2025

Cordiales sympathies à vous avec mes meilleurs pensées! Louis a été pour nous à la faculté de médecine un grand bâtisseur en médecine sociale et préventive et en santé publique; il a été un leader dans le développment de la faculté dans plusieurs fonctions qu'il a occupées avec engagement et un humanisme remarquable reconnus. Il a été et est pour moi un modèle de rôle qui a influencé mon évolution autant dans la faculté que dans le réseau de la santé! Un grand homme au grand coeur! Rénald Bergeron

- Rénald Bergeron, le 24 janvier 2025

Chère Hélène, cher cousin, chères cousines, ainsi que toute la grande famille, je vous transmets mes plus chaleureuses condoléances suite au départ d'oncle Louis. Je garde le souvenir d'un homme bon, un homme chaleureux, intelligent et drôle, qui me rappelait beaucoup sa copie cosmique en son petit frère Paul, tous 2 désormais réunis. Je vous envoie une grosse dose d'amour et d'ondes positives pour traverser cette difficile période.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Pierre-Olivier Bernard, le 23 janvier 2025

Au nom des membres du Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université Laval, je veux transmettre à la conjointe et aux autres proches de Dr Bernard nos plus sincères condoléances. Louis Bernard a joué un rôle marquant pour le développement de la santé publique à l'Université Laval et au Québec et nous lui en sommes très reconnaissants. Nos pensées vous accompagnent dans cette grande épreuve.

- Clermont Dionne, le 23 janvier 2025

Nous ne pourrons être présents , à toute la famille Bernard nous offrons nos plus sincères condoléances.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Gisèle et François , le 23 janvier 2025

J'ai fait la connaissance de Louis alors que je commençais ma formation en pédiatrie à l'hopital Sainte-Justine où il était chef résident. Il fut pour moi un véritable mentor. Quelques années plus tard il m'invita à me joindre à l'équipe prédiatrique du CHUL à Québec où je travaillai en tant que neurologue pédiatre pendant une bonne disaine d'années. Je t'ai toujours admiré Louis pour ton honnêteteé, ton franc parlé, ta bonhumeur et ton indéfectible optimisme. Merci d'être passé dans ma vie. Bon repos. Mes sympathies à vous tous famille et amis.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Gilles Fortin, le 23 janvier 2025

Nos plus sincères condoléances à vous tous. Nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles

- Gabrielle Lefebvre et Daniel Carrier , le 22 janvier 2025

Nous vous offrons nos sincères condoléances dans le deuil que vous vivez à la suite de départ de Louis. Nous ne pourrons être avec vous pour la célébration de sa vie, mais nos pensées vous accompagneront en ce moment solennel. Pour nous comme pour beaucoup d'autres, Louis était un ami très estimé et un grand gaspésien, qui a eu une carrière exceptionnelle non seulement sur le plan professionnel, mais aussi social et culturel. Sur ce dernier aspect, il convient de signaler ses livres, que nous gardons précieusement et que nous relisons avec délices. Bon courage dans ces journées éprouvantes. Cordialement, Charles Bujold et Margot Lainesse

- Charles Bujold, le 22 janvier 2025

Je suis immensément reconnaissant envers Louis pour son indéfectible appuie et les nombreux et agréables échanges que nous avons eu à partir de son arrivée à Laval jusqu'à sa retraite. Il a joué un rôle de premier plan dans mon cheminement et dans le développement de l'épidémiologie à Québec. De par ses multiples rôles, il a été un pionnier de la santé publique au Québec. Optimiste, humble, énergique, dévoué, il laisse un bel héritage.

- Jacques Brisson, le 22 janvier 2025

Quelle triste nouvelle! Quelle lourde perte! Je garde de Louis le souvenir d'un homme d'une grande humanité, un homme paisible, serein et inspirant. Je t'offre à toi et à toute la famille mes plus chaleureuses condoléances.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Mireille Lacasse, le 22 janvier 2025

La direction et le personnel de l'Espace René-Lévesque à New Carlisle, offre aux famille Bernard et Leclère, aux proches et amis de Monsieur Bernard, leurs condoléances. Attendu que la perte d'un être aussi cher laisse un grand vide et entraîne des moments difficiles à traverser, nous exprimons le souhait que nos pensées soient des plus réconfortantes pour tous, particulièrement pour Madame Leclère, l'épouse de cet homme qui avait le coeur sur la main, toujours tendue vers autrui et, qui fut manifestement fort apprécié de tous ceux et celles qui auront eu la chance et le plaisir de le côtoyer.

- Alain Rioux, Directeur général de l'Espace René-Lévesque, le 22 janvier 2025

Très malheureusement nous ne pouvons être présents afin de vous partager nos plus sincères sympathies.

- Kay Leblanc , Marc Turcotte de New Richmod, le 21 janvier 2025

Cher Stéphane, Quelques mots d’amitié pour te faire part ainsi qu’à toute la famille, de nos sincères condoléances pour le départ de ton papa. Nous aurions bien aimé être des vôtres pour vous faire un gros câlin. Tendres pensées, Christiane et François

- François Côté, le 21 janvier 2025

"Enseigner n'est pas qu'à apprendre à lire, à écrire et à compter, c'est aussi de servir de modèle, ouvrir l'esprit à un ailleurs, donner l'envie d'aller plus loin, stimuler l'émulation, de développer le goût du beau, la capacité d'observer, de faire des liens, de découvrir, de goûter, d'admirer, de s'extasier." Voilà l'héritage que je retiens de ce grand homme de lettres et de cœur. Ginette Citation de son livre Jean de la Grève publié en 2005, Éd. du Mécène

- Ginette Caron, le 21 janvier 2025

Hélène, je pense beaucoup à vous. Vous formiez une paire dans toutes les composantes de la vie. Louis était dans tous les sens du mot un Québécois d’exception. Je vous souhaite beaucoup de réconfort dans cette période sombre, Affection

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Louise Harel, le 20 janvier 2025

C’est avec regret que nous avons appris le décès de Louis. A toute la famille Bernard recevez nos plus sincères condoléances. Thérèse et Valère

- Valère Dugas, le 20 janvier 2025

Je vous offre mes plus sincères condoléances. Je conserve un souvenir impérissable du Dr Bernard, un grand humaniste et scientifique; d'une gentillesse, d'une bonté et d'un accueil remarquable. Je me considère privilégiée d'avoir pu bénéficier de ses enseignements comme étudiante. Je lui en suis très reconnaissante.

- Louise , le 20 janvier 2025

Nous vous offrons nos sincères condoléances , nous avions rencontré Louis lors du lancement de l'espace René Lévesque. Votre bénévolat dans ce projet a permis la réalisation de cet Espace. Nous serons en pensée avec vous lors de la cérémonie funéraire.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Michel Carpentier et Suzanne Chassé, le 20 janvier 2025

Nous garderons de Louis un souvenir impérissable. Grand humaniste d’une bienveillance hors norme. Le côtoyer fut pour nous un honneur et un privilège . Nos meilleures pensées t’accompagnent chère Hélène. Yves et Monique

- Monique Frappier , le 19 janvier 2025

Chère Hélène, À toi et aux membres de la famille, je tiens, à titre personnel et comme président du conseil d’administration du Musée de la Gaspésie, à t’exprimer mes plus sincères condoléances à l’occasion du décès de Louis. Je me permets de signaler le grand attachement que Louis vouait à l’histoire et au patrimoine. Ses multiples contributions en témoignent. Il a siégé pendant plusieurs années au c.a. du Musée et au comité de rédaction du Magazine Gaspésie. En plus des nombreux articles qu’il a fait paraitre dans le Magazine, il a publié d’intéressants romans historiques à saveur bien gaspésienne. Toutefois, son legs majeur sera sans contredit sa grande implication dans la mise en œuvre de l’Espace René-Lévesque à New Carlisle. Pour Louis, la connaissance et la valorisation de l’histoire devait servir avant tout d’ouverture pour mieux appréhender le présent et l’avenir. Mes amitiés, Jean-Marie et Chantal

- Jean-Marie Fallu, le 19 janvier 2025

Au nom des membres du conseil d administration de l Espace René Lévesque, nous tenons a offrir nos sincères condoléances a toi , chère Hélène ainsi qu`a tous les membres de la famille en ce moment particulièrement difficile. Louis a été avec toi l un des piliers fondateurs de l Espace René Lévesque de New-Carlisle. Il laisse notamment grâce a cette important réalisation, un leg de grande qualité à sa chère Gaspésie natale et au Québec. Nous conservons toutes et tous, membres passés et actuels de conseil d administration un souvenir impérissable de ce grand homme, bon, sage et visionnaire. Nos pensées vous accompagnent. Gaétan Lelievre président du conseil d administration.

- Gaétan Lelièvre, le 18 janvier 2025

Mes plus sincères condoléances à toi et à toute la famille.

- Michelle Caron, le 17 janvier 2025

Ma chère Hélène, C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Louis. Je tiens à te témoigner toute ma sympathie en ces moments difficiles. Je me souviens encore de nos soupers chez vous, à mon arrivée à Québec, et de la belle ambiance familiale. L’amour et la sérénité enveloppait votre couple. Je sais à quel point vous étiez unis et combien cette perte est immense pour toi. Je te souhaite, ainsi qu’à Mathilde et Mathieu, beaucoup de courage pour affronter cette épreuve. Sache que ton amitié est toujours dans mon cœur et que si tu le souhaites, je lui là pour un petit brin de jasette. Avec toute mon amitié, Jalila

- Jalila Jbilou, le 17 janvier 2025

Toutes mes sympathies, dans ces heures difficiles, mes pensées sont avec vous. Courage et force à tous.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- thierry, le 16 janvier 2025

Je garde de merveilleux souvenirs de mon cher cousin Louis, moi, adolescente , en visite chez lui à Boston. Accueillant, calme et d'une extrême gentillesse. Et toujours par la suite lors des rencontre familiales, attentif aux autres et d'une grande humanité. Je vous offre toutes mes condoléances. Je pense à vous, chers cousins et cousines, André, Madeleine, Maryse, Marie-France et Alain. Du courage pour surmonter toutes ces peines.

- Charlotte LeBlanc, le 15 janvier 2025

Louis était porteur de paix, de bon sens et de calme. Une force tranquille. Toutes des vertus admirables et pas suffisamment prisées en ce bas monde, que je tente de mon mieux d'appliquer dans ma vie. Il a été une inspiration pour moi en ce sens. Merci Louis.

- Robert Caron, le 13 janvier 2025

Nos sympathies les plus sincères.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Famille Lucien Marquis et Juliette Bernard , le 12 janvier 2025

“Nous sommes profondément désolés pour la perte de ton frère. Nos pensées t’accompagnent dans cette épreuve, et nous offrons nos sincères condoléances à tous tes proches”

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Micheline et Augustin Bourdages, le 12 janvier 2025

Nos sympathies à la famille Bernard. Louis était un homme visionnaire, bienveillant et encré dans sa communauté. Toutes nos condoléances.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Nathalie Roy et La famille Roy-Connolly, le 12 janvier 2025

C'est avec surprise, et bien attristée, que j'ai appris le décès de Louis. Louis était un ami de longue date et je garde de lui de très bons souvenirs. Mes sincères condoléances à Hélène, Stéphane, Pascale, Sylvie et la famille. Aline Tremblay-Pelletier

- Aline Tremblay-Pelletier, le 10 janvier 2025

Je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances, ce fut un honneur pour moi de rencontrer Monsieur Bernard et son parcours est celui d'un grand bâtisseur dont nous pouvons être très fiers.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Geneviève Bhérer, le 10 janvier 2025

Au nom de la Faculté de médecine de l’Université Laval, je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Louis. Celui-ci a été un membre important de notre communauté facultaire, entre autres par ses fonctions de vice-doyen aux études et de directeur du Département de médecine sociale et préventive. Son implication dans la création de l’INSPQ en a fait aussi une figure imposante de la santé publique au Québec. Son expertise et plus particulièrement ses qualités humaines nous manqueront. Sur un note plus personnelle, j'ai eu grand plaisir à revoir récemment Louis lors du lancement de l'Espace Jean Rochon et des retrouvailles à la Faculté en novembre, d'autant plus que celui-ci était vice-doyen au moment où j'étais étudiant à la Faculté. Par son passage marquant dans notre institution, son souvenir restera gravée à jamais dans nos cœurs.

- Julien Poitras, le 10 janvier 2025

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Delphis Babin, le 9 janvier 2025

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de ton cher Louis. Nous te présentons nos condoléances les plus sincères. Que les beaux souvenirs que vous avez partagés ensemble t’apportent réconfort, ainsi qu’à tous tes proches. Alphonse et Rachèle G. Bernard

- Alphonse Bernard, le 9 janvier 2025

Louis était un grand humaniste envers lequel j’ai développé des liens d’amitié. J’aimais beaucoup le rencontrer et discuter des enjeux sociaux, médicaux et culturels du Québec. Ce fut un privilège de l’avoir comme ami. J’ai admiré le courage dont il a fait preuve dans sa longue maladie et la façon dont tu l’entourais, avec amour, respect et bienveillance. Mes sincères condoléances à toi et toute la famille. Guy

- Guy Pomerleau, le 8 janvier 2025

Je vous offre mes plus sincères sympathies dans la grande peine que vous vivez. Un être extraordinaire vient de nous quitter … Chanceux d’être né avec une bonne nature et tous les talents. Et en plus, il avait le don de nous en faire profiter. Merci pour tous les bons moments passés chez vous en si bonne compagnie. Au revoir Louis, on ne t’oubliera pas de sitôt. Michelle Landry Carleton

- Michelle Landry, le 8 janvier 2025

Le décès de Louis m’a beaucoup attristée. En plus du professionnel visionnaire qu’il a été en santé publique, c’était aussi un homme doux, rempli d’initiatives , écrivain à ses heures et sans prétention qu’il faisait bon côtoyer.

- Carole Ratté , le 8 janvier 2025

Hélène, Nous gardons en mémoire l'érudition, l'engagement et les talents de conteur de Louis, sans compter ses beaux cheveux blancs. Il t'a quitté pour un ailleurs mais t'a laissé son amour du fleuve et de ce qui vient avec. Nous t'offrons nos condoléances ainsi qu'à tes proches. Judith Marcoux et Luc Côté

- Luc Côté , le 8 janvier 2025

Nos condoléances bien senties à Hélène et à toute la famille Bernard. Compétence, sagesse et bonté remarquables: quelles belles et grandes qualités nous retrouvons chez Louis. Combien notre contact avec Louis depuis notre jeunesse a été agréable et laisse un beau souvenir.

- Marie Mill et Paul-André Gagnon, le 7 janvier 2025

Hommage à ce cher Louis ,un grand Gaspésien ayant contribué au développement de l’univers culturel et social de notre belle région . Chère Hélène soit assurée que nous sommes de tout cœur avec toi . Hélène et Owen

- Hélène Lateriere et Owen Fugère , le 7 janvier 2025

Je te partage toutes mes condoléances Hélène, ainsi qu'à toute la famille. Le passage de Louis et de Paul-Marie au Département de médecine sociale et préventive nous aura forgé à la rigueur et l'humanisme... Amitiés, Yv

- Yv Bonnier Viger, le 7 janvier 2025

Sincères sympathies à toi, ainsi qu’aux familles Bernard et Leclère!

- Thérèse Bujold et Bernard Thibodeau , le 6 janvier 2025

Nos plus sincères condoléances à vous tous, nous sommes avec vous en pensée.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Famille Malenfant, le 6 janvier 2025

Sincères condoléances a vous tous, à Hélène sa conjointe aux cousins et cousines pour ,le décès de Louis…courage pour surmonter ces moments difficiles…

- Nady, le 5 janvier 2025

A Mme Hélène et toute vôtre famille, mes sympathies pour le décès de mr Louis.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Angele Leblanc, le 5 janvier 2025

Nos plus sincères condoléances et tout le courage requis pour surmonter ces moments difficiles. Seul le temps adoucit la peine mais la présence de nos disparus-es demeure toujours dans le jardin du cœur. Nos pensées vous accompagnent. Cousins- cousines Bernard ( Donat et Dine )

- Thérèse Bernard , le 5 janvier 2025

Nos plus sincères condoléances à chacun de vous. Nous gardons de précieux souvenirs de Louis et ce soir les étoiles brilleront un peu plus Affectueuses pensées de Yolande et Jean-Marc

- Yolande Marcotte/JM LeBlanc, le 5 janvier 2025

Suite à l'annonce du départ de Louis, nous voulons vous offrir nos plus sincères condoléances. Nous gardons de merveilleux souvenirs de nos escapades à Québec chez Suzanne et Louis et de nos belles discussions philosophiques lors de nos grandes marches en soirée. Nos pensées vous accompagnent en ces tristes moments. Lise et Jean-Claude Cormier

- Jean-Claude Cormier, le 5 janvier 2025

Nous sommes triste d’apprendre le décès de Louis. Nous vous envoyons nos plus sincères condoléances ainsi que nos pensées les plus chaleureuses. Bon courage.

- Madeleine et Louise Fortin , le 5 janvier 2025

Louis laisse un héritage culturel de première importance à sa communauté d'origine de Maria grâce à ses écrits inspirés de notre patrimoine et qui en font désormais partie pour l'éternité. Il lègue à la Baie-des-Chaleurs et au Québec entier un hommage monumental : l'Espace René Lévesque. Docteur Louis, les plus grands sont les plus humbles et tu fais partie de ceux-là. Ce fut un privilège et un honneur de te côtoyer.

- Claude Lucier , le 5 janvier 2025

Voilà. Louis est parti. Tu restes avec ta tendresse vide. Plus d'un quart de siècle avec le poète de la Gaspésie. Que la mer et la maison de René te soient une consolation.

- André Ségal, le 4 janvier 2025

Sincères condoléances à Hélène la conjointe de Louis.

- Pierrette Bujold , le 4 janvier 2025

La nouvelle du départ de Louis, un ami cher à nos cœurs et que nous admirions beaucoup, nous a profondément attristé… Nos pensées sont dirigées vers Hélène et la famille à qui nous adressons nos plus sincères condoléances…

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Alain Loubier et Ann Bourget, le 4 janvier 2025

Sincères condoléances à toi ma chère amie Marie-France , aux enfants de Louis ainsi qu’à Madeleine, Maryse, André et Alain. Avec Paul -Marie ce sont deux grands départs Bernard dans peu de temps. Freddy et moi transmettons également à cette belle grande famille Bernard, Leclère et LeBlanc nos plus douces pensées. Avec affection, Pierrette & Freddy️

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Pierrette Bujold, le 4 janvier 2025

Je vous offre mes plus sincères condoléances. Je conserve un souvenir impérissable du Dr Bernard, un grand humaniste et scientifique; toujours curieux et passionné. Je me considère privilégiée d'avoir pu bénéficier de ses enseignements comme étudiante. Je lui en suis infiniment reconnaissante.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- France Legare, le 4 janvier 2025

Sincères condoléances à la famille.Quelle grande perte.Louis,un homme de grande envergure:visionnaire,tenace,honnête ,fiable et sans prétention.Il laisse un legs important dans le développement de la santé publique.J’ai eu le privilège de le côtoyer pendant plusieurs années,de bénéficier de ses conseils et de son amitié.Merci Louis,repose en paix.

- René Lamontagne , le 4 janvier 2025

Chère Hélène, je tiens à t'offrir toute ma sympathie. Je garde un précieux souvenir de Louis. Je garde un précieux souvenir également des très beaux moments que nous avons passés ensemble, Louis, toi, Raynald et moi. Bon courage!

- Odette Mainville, le 4 janvier 2025

Toutes mes sympathies les plus sincères. Que de souvenirs de jeunesses reviennent. Des moments partagés entres amis(es) J'avais une grande admiration votre père. Une très belle personne.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Dugas Nadine, le 3 janvier 2025

Toutes nos pensées affectueuses vous accompagnent en ces jours tristes. Nous imaginons maintenant Louis et Paul-Marie ( son éternel juneau) reprendre leur longues conversations ensemble…Nous serons à vos côtés à la cérémonie afin de souligner la mémoire de ce grand homme de la famille Bernard. xxx

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Nicolas Bernard et Christine Motheron , le 3 janvier 2025

Nous avons toujours eu de l’estime pour Louis Bernard, un grand humaniste qui a apporté beaucoup à la communauté québécoise et médicale C’est une personne que nous avons apprécié connaître Sincères condoléances å Hélène ainsi qu’à toute sa famille

- Madeleine Tremblay et Yves Gonthier , le 3 janvier 2025

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt