Au Centre hospitalier de l’Université Laval à Québec, le 23 janvier 2025, à l’âge de 97 ans et neuf mois, Lucille, notre douce et chère maman, nous a quittés au terme d'une longue maladie.
Fille de feu Éléonora Gagné et de feu Henri Grégoire de Sainte-Marie de Beauce, elle fut l’épouse de feu Guy Jacob, de Vallée-Jonction.
Elle laisse dans le deuil ses fils bien-aimés Jean-Denis et Michel, Louise Bilodeau, conjointe de Jean-Denis, sa petite-fille Isabelle Jacob, ses arrière-petites-filles Aurélie Jacob-Verreault et Maëlle Jacob pour qui elle sera toujours leur ''Mamie Lulu''.
Elle laisse également dans le deuil sa sœur Colette (feu Lionel Châteauneuf) et sa belle-sœur Madeleine Royer (feu Marcel Grégoire). Son décès fait suite à ceux de ses autres sœurs et frères : feu Thérèse (feu Guy Faucher), feu Madeleine (feu Georges Guy), et feu Gabriel (feu Carmen Brisson).
Le deuil est aussi celui de sa belle-famille Jacob, André (Francine Caron), Denise (Jocelyn Bourque), feu Jean-Marie (Diane Châteauneuf), feu Jacqueline (feu Camil Cliche), feu Ginette, feu Monique, feu Pauline (Andréa Labbé).
Elle laisse aussi dans le deuil de nombreux nièces, neveux et amies, ses compagnes qu’elle a connues chez Habitation Vital sur la rue de La Pérade à Sainte-Foy, ainsi que madame Andrée Tremblay à la Résidence Aviva. Lucille était reconnue pour son amour de la vie, sa joie de vivre et son optimisme se traduisant par son magnifique sourire.
Grande voyageuse, elle affectionnait les plages de la Nouvelle-Angleterre, de la Floride et du Mexique. Elle a tout autant adoré visiter les villes de New York, Paris et Monaco.
Co-propriétaire avec son époux du Cinéma Lyrique à Black Lake (Thetford Mines), elle exerça par la suite les métiers d’assistante-dentaire, de commerçante à Place Sainte-Foy pendant de nombreuses années.
Grande Dame de Cœur, dotée d’un intérêt marqué pour les actualités, la politique, les arts, le cinéma et la musique, elle restera pour toujours gravée dans nos cœurs et nos esprits. Elle a apporté tout au long de sa vie tout son amour à ses enfants, sa petite-fille et ses arrière-petites-filles qui ont été la priorité de sa vie.
La famille tient à remercier sincèrement les médecins et membres du personnel soignant pour leur dévouement et la qualité des soins qu’elle a reçus. Notre gratitude va aux infirmières Mélanie et Pascale, ainsi qu’aux préposés Amin, Dorinne, monsieur Junior, Freddie et tous les autres membres du personnel de la Résidence Aviva qui ont vu à son bien-être dès son arrivée.
Nous tenons à remercier également son médecin de famille, Dr Mario Blouin, sa rhumatologue, Dre Alexandra Albert et le chirurgien vasculaire, Dr Pascal Rhéaume, ainsi que les équipes de l’urgence, des départements d’infectiologie, de gériatrie et des soins palliatifs du Centre hospitalier de l’Université Laval qui l’ont soutenue au cours de ses derniers jours.
Une rencontre en mémoire de Lucille, pour célébrer sa vie, aura lieu à une date ultérieure au printemps 2025.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don auprès de l’un des organismes suivants : La Fondation du Centre hospitalier Universitaire de Québec, la Société Alzheimer de Québec, et la Société de Leucémie & Lymphome du Canada.
www.fondationduchudequebec.org