À l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le 7 mai 2025, à l’âge de 72 ans, est décédé monsieur Marc-André Beauchemin, fils de feu madame Marguerite Barsalo et de feu monsieur Jean-Louis Beauchemin. Natif de Montréal, il demeurait à Québec depuis plus de 50 ans.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6
le dimanche 15 juin 2025, de 9 h à 11 h. Un hommage sera célébré au salon le même jour à 11 h.
Il laisse dans le deuil ses enfants : Laura-Julie (Renaud), Virginie (Marc-André) et Jeanne-Marguerite (Chiladen); sa petite-fille Florence; ses frères : feu Gilles, feu Jean-Yves et Pierre; ainsi que plusieurs oncles, tantes, neveux, nièces, cousins, cousines et autres parents et ami(e)s.
Messages de sympathie
Nos plus sincères sympathies à ses filles qu'il aimait tant et à sa petite fille dont il était si fier! Quelle perte! Quelle tristesse de savoir qu'il n'est plus là. Nous pensons à vous xx
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Sylvie et Alain, le
16 mai 2025
Mes plus sincères condoléances à ses filles, gendres et petite fille et à tous ceux et celles qui ont eu la chance de côtoyer de près ou de loin cette si belle et grande personne.
- Audrey Ross, le
16 mai 2025
Mes plus sincères sympathies à la famille et aux nombreux amis de Marc-André. C'est un homme d'exception qui nous quitte. Courage et amour à tout ceux qui sont touchés par son départ précipité.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Camille Cervant , le
16 mai 2025
C’est avec étonnement que j’ai appris le décès de votre père. Il était tellement fier de vous , ses filles si adorées ainsi que la toute petite demoiselle Florence….tellement heureux en votre compagnie….Difficile d’imaginer que je n’aurai plus jamais de ses nouvelles…je sympathise avec tous ceux qui l’ont aimé et estime ….je me joins à votre peine
- Hélène Gagnon, le
16 mai 2025
Mes sincères condoléances à ses filles, ses petites filles, à toute sa famille et ses amis proches ou lointains. Marc était un homme bien et bon, qui aimait écouter et aider les gens, il n'y aura pas de deuxième Marc, il était unique, et vraiment fier de ses filles. Tu nous manqueras Marc, repose en paix et protège ta petite famille mon ami.
Stanley B,
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Stanley Bradley, le
16 mai 2025
Mes plus sincères condoléances!
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Claudia Foisy, le
16 mai 2025
Quelle belle personne tu étais. Un être passionnant et passionné. Ta mort me rend triste et en même temps me fait réaliser plein de choses. Merci, Marc-André, d'avoir fait un tout petit passage dans ma vie.
- Benoit Arnold, le
16 mai 2025
Il reste les souvenirs mais sans plus avoir le grand bonheur de te revoir. Que la vie est étonnante et cruelle. Mars est tout près depuis ton décès, je sais que je penserai à toi en souriant en la revoyant. Mes sympathies à tous.
- marie-andrée bernier, le
16 mai 2025
En pensées avec vous ses filles et petite-fille chéries en ce moment de deuil et avec tous ceux qui le pleurent.
Il me manquera mon cousin d'amour. Ce qui me console un peu, c'est que je suis certaine qu'il a été bien accueilli par mon papa Léon qu'il était venu voir le 25 septembre 2024 juste avant son départ vers une autre vie. Courage à vous!
Affectueusement
Caroline
- Caroline Beauchemin , le
17 mai 2025
C’est avec la plus grande tristesse que j’ai appris le décès de Marc-André. Toutes mes condoléances à ses enfants, leur conjoint et sa petite fille. Marc-André restera toujours pour moi un ami cher et regretté. Il a été présent dans ma vie pendant des décennies. Nous partagions beaucoup de sympathie et de souvenirs. Au revoir Marc-André.
- Christiane De Rocker Beauchemin, le
17 mai 2025
L'annonce du décès de Marc-André m'a beaucoup touchée. Je l'ai connu d'abord comme un collègue de travail avec qui j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à échanger. Puis, j'ai eu l'occasion de le côtoyer à de multiples reprises en fréquentant souvent les mêmes cours à l'UTAQ. Finalement, c'est Facebook qui nous a permis de garder le contact, et c'est avec beaucoup de plaisir que je parcourais ses nombreuses publications relatant ses diverses activités, manifestant parfois ses indignations, mais souvent son grand amour pour sa famille et sa belle Ville de Québec. Dont sa toute dernière, le 12 avril, où il relatait sa journée culturelle au Salon du livre du Québec qui semblait l'avoir comblée et qui ne laissait sûrement pas présager ce qui allait suivre. Et elles me manquent déjà, ces tranches de vie. Mes plus sincères sympathies à toute sa famille.
- Francine Gauvin, le
17 mai 2025
Grande perte pour tous les membres-résidents de notre coopérative d'habitation L'Horizon Nouveau de St-Sauveur. En plus d'être administrateur sur notre CA depuis plusieurs années, Marc-André y a apporté sa grande contribution à y rendre la vie plus agréable et facilitante.
Nos sincères condoléances à ses filles, ses proches et ses nombreux ami.e.s!
Au nom du CA de la coopérative l'Horizon Nouveau et de tous ses membres.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Eric Trudel, le
17 mai 2025
Les mots me manque face à cette perte immense. Marc-André était une personne incroyable, qui avait le don de rendre ses ami(es) heureux. Sa bonté restera gravée dans mon coeur à tout jamais. Mais sincères condoléances a toute la famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Gervais Lizotte, le
17 mai 2025
Nos plus sincères sympathies à toutes la famille et ami(es) de Marc André. Ta belle gang de Québec et Drummondville.Joel,Yvan,Pierre Rochette.Mario et Phillipe. Alain et Pierre Guidon.Nos souper de gang ne serons plus jamais les mêmes.Ont portera quand même un toast en ta mémoire repose en paix cher Ami.
- Joel Garneau, le
17 mai 2025
Je voudrais d’abord offrir mes condoléances à Julie, Marguerite et Virginie ainsi qu’aux autres membres de la famille de Marc-André.
Je viens de perdre un ami précieux.
Porté par un profond esprit communautaire, Marc-André n’a jamais hésité à s’engager pour l’avancement des causes sociales qui lui étaient chères.
Généreux, il était animé par un indéfectible sens du service.
Il possédait de vastes connaissances, qu’il veillait d’ailleurs à actualiser, et dont, comme bien d’autres, j’ai souvent bénéficié.
Repose en paix, cher ami.
- René Perin, le
17 mai 2025
Toutes mes sympathies a sa famille. J'ai connu Marc-Andre au sein du CA de l'Aeuta-UL dont il a été membre pendant quelques années. C'était une personne très agréable a côtoyer . J'en garde un excellent souvenir.
- Anne Magnan, le
17 mai 2025
Toutes mes condoléances pour toute la famille pour ce moment.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Mario Caron, le
17 mai 2025
Mon message est pour sa famille. C'est une personne que j'ai toujours appréciée et eu le plaisir de travailler avec lui comme avocat légiste.
- Richard Lévesque, le
17 mai 2025
Toutes mes sympathies à ses filles et à sa famille.
Marc-André était un collègue de travail apprécié et fort expérimenté au sein du MJQ, ….et un collègue surtout si sympatique. Une triste nouvelle .
- Françoise Saint-Martin, le
17 mai 2025
Quelle tristesse d'apprendre le décès de Marc-André que j'ai connu et avec lequel j'ai travaillé au sein du CA de l'Association des étudiants du troisième âge de l'Université Laval. Nous avons eu l'occasion de participer à certains comités au sein de cette association et cela m'a permis de mieux connaître cet être dynamique et passionné. Il parlait régulièrement de ses magnifiques filles qu'il adorait.
Son départ va créer un grand vide et je présente à ses filles et à toute sa famille mes sincères condoléances.
Mes meilleures pensées vous accompagnent !
Monique Girard
- Monique Girard, le
17 mai 2025
Au nom de tous les administrateurs et administratrices du Conseil d'administration de la Société d'histoire Les Rivières dont Marc-André était l'un des administrateurs, nos plus sincères sympathies à tous les membres de sa famille et de ses amis(es) proches.
- Pierre Bois, président de La Société d'histoire Les Rivières, le
17 mai 2025
J'ai eu l'occasion de rencontrer Marc-André alors que nous souhaitions obtenir l'appui du conseil de quartier pour organiser le printemps Saint-Sauveur avec la Société historique de Québec. Dès que j'ai commencé à présenter le projet, il s'est tout de suite montré enthousiaste et est devenu un allié précieux avec lequel il a été agréable de travailler à faire connaître l'histoire du quartier. Son amour contagieux pour Québec et plus particulièrement pour Saint-Sauveur et Saint-Roch en ont fait de lui l'un des meilleurs ambassadeurs et une figure inspirante. Chaque occasion que j'ai eu de le recroiser par la suite m'a donné l'occasion de voir à quel point sa passion pour son quartier est inépuisable et à quel point son engagement est sincère et généreux. Il va nous manquer.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Alex Tremblay Lamarche, président de la Société historique de Québec de 2018 à 2023, le
18 mai 2025
Mes sympathies à tous les proches de Marc-André.
J'ai été bouleversée d'apprendre son décès et je pense souvent à lui. Même si on a passé très peu de temps ensemble, il m'a laissé une forte impression - allumé, vif, curieux, gentil, plein d'humour et facile d'approche... De ce que je peux lire comme témoignages, il semble avoir touché énormément de gens de toutes les générations et de tous les milieux. Je me compte chanceuse de l'avoir brièvement côtoyé au Jardin communautaire Le Tourne-Sol, dont il a été un fervent défenseur et allié. C'est pour moi un exemple à suivre d'engagement communautaire et de bonheur de vivre. Il part quand les tulipes arrivent... Bon vent Marc-André ❤️🌷
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Sophie Dufour-Beauséjour, le
18 mai 2025