À la Maison Michel-Sarrazin, le 10 janvier 2026, âgé de 81 ans, est décédé Michel Quessy, époux d’Irène Blanche Lachance, fils de feu Simone Simard et feu Augustin Quessy. Né le 4 mai 1944 à Port-Cartier, économiste au Gouvernement du Québec, il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le samedi 31 janvier 2026, de 13 h 30 à 15 h 30. Une liturgie de la Parole sera célébrée au salon le même jour à 15 h 30. L’inhumation des cendres se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont à une date ultérieure.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants: Geneviève, Guillaume (Annie Bilodeau) et Alexandre (Cynthia Richard); ses petits-enfants: Leïa Quessy Canniccioni, et Justine, Mathilde et Philippe Quessy; ses frères et sœurs: Gilberte (feu Nick Duguay), Gilles (Lise Beaudin), Charles (Jacqueline St-Pierre), Thersil, Lise (Harold Pelletier); ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Lachance ainsi que ses neveux, nièces et de nombreux ami(e)s.
Outre ses parents, il est allé rejoindre ses frères et sœurs Eddy (Claire Légaré), James (Jeanne D’Arc Mailloux) et Arlette (feu Ghislain Lapointe) qui l’ont précédé.
La famille tient à remercier le personnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour les bons soins prodigués.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin ou à la Fondation du CHU de Québec.
Messages de sympathie
Le départ de mon père Michel m'attriste énormément, et je suis honoré d'être son fils et fier qu'il m'ait transmis plusieurs de ses passions et ses valeurs. Je suis content de l'avoir accompagné dans des moments difficiles à l'hôpital et à la Maison Michel-Sarrazin. J'admire sa grande sérénité face à la mort, grâce à sa grande foi en Dieu. Merci à tout le monde pour vos condoléances, et recevez également les miennes en retour.
- Alexandre Quessy, le
23 janvier 2026
Toutes mes sympathies à mon amie Geneviève, sa fille Léïa ainsi, à l'épouse de Michel, ainsi qu'aux frères de mon amie Geneviève, Guillaume et Alexandre que je connais. Je me souviens de Michel comme d'un homme bon, calme et inspirant. Je vous souhaite de rester unis et de passer à travers cette épreuve, une journée à la fois.
- Genevieve Caron, le
24 janvier 2026
Chères Geneviève et Leïa, je vous offre mes sincères sympathies. C’est difficile perdre son père ou un grand-père, mais il restera dans votre coeur, vivant et aimant chaque fois que vous en aurez besoin.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Sophie Cloutier, le
24 janvier 2026
Toutes nos sympathies à toute la famille nous sommes avec vous de tout cœur
- Gilbert levesque et Marielle viens, le
24 janvier 2026
Mes sincères condoléances à toute la famille! Nous sommes en pensée avec vous ! Jsimon et Marie Michelle !
- Marie Michelle , le
24 janvier 2026
A toute la famille de Michel et spécialement à Thersil que j’ai connue à Gatineau, toute ma profonde sympathie.
- Denise pelletier , le
26 janvier 2026
Sincères condoléances à son épouse Blanche et à toute la famille. C'est pour nous la perte d'un ami dont nous gardons le meilleur souvenir. Sylvain et Sana.
- Sylvain Gélinas, le
26 janvier 2026
Je connaissais Michel un peu parce qu'il venait faire des casse-têtes à la bibliothèque Monique-Corriveau et je le croisais parfois au jardin Roger-Van den Hende. Il aimait prendre des photos et il était une mordu du vélo. C'était un homme sympathique et toujours affable, souriant, mais gardait toujours une réserve ou ue méfiance face aux gens. Je ne savais pas qu'il était malade et j'en suis attristé.
Toutes mes condoléances. Je comprends votre douleur et votre chagrin, mais souvenez-vous, comme l'a dit, Jean Cocteau : « Le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants » et aussi : « Les morts sont des invisibles, mais non des absents. ».
Requiescat in pace!
- Joceleyn Lavoie, le
27 janvier 2026
Mes sympathies à toute la famille. Mon papa (Marc Tremblay ) étais un très bon ami de Michel.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Barbara Tremblay , le
27 janvier 2026
C’est avec regret que nous apprenons la nouvelle de la mort de monsieur Michel, qui était un homme très attachant, joyeux, sociable, travaillant et aimant la vie ! Nous l’aimions beaucoup parce qu’avec lui, nous pouvions toujours parler de notre amour pour Jésus-Christ. Nous lui souhaitons de Le retrouver et de poursuivre sa vie spirituelle là-haut. Mon mari et mes enfants se joignent à mes prières pour sa femme et ses enfants, et nous leur témoignons nos plus sincères condoléances.
- Nicolas et Sandra, le
28 janvier 2026
Mes plus sincères sympathies à Guillaume et à sa famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Michaël Potvin, le
28 janvier 2026
Écrivez un message de sympathie :