À Québec, le 9 octobre 2025, est décédé à 91 ans Patrick (dit Patrice) Côté à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, des suites d’une longue maladie rénale. Il était le fils de feu Arthur Côté et feu Estelle Gagnon. Il demeurait à Québec.
Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée, Huguette Gobeil, qui a partagé sa vie pendant plus de 63 ans. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Caroline (Pierre Nadeau), Charles, et Patricia-Anne (Yannick Gagnon) ainsi que cinq petits-enfants : Nicolas, Alexandre, Philippe, Béatrice et Justine. Il était le frère de Géraldine (feu André Soucy), Juliette (feu Bernard Côté), et Norman (feu Ghislaine Ahern, Nicole) et le beau-frère de Jean-Louis Lessard (Denise Brillon) et de Monique Fortier (feu Gilles Gobeil). Il laisse également de nombreux neveux et nièces, cousins, cousines ainsi que ses nombreux amis, collègues et confrères/consœurs du Collège Jean-de-Brébeuf, de la Faculté de médecine de l’Université Laval, du bridge et de la Résidence Ekla, du Pavillon de prévention des maladies cardiaques où il s’est entrainé pendant plus de 45 ans, de la 55e Ambulance de campagne du Canada dont il a été Commandant, ainsi que ses compagnons aides de camp pour les lieutenant-gouverneurs des 25 dernières années.
Il fût précédé par ses sœurs Clémence (feu Joseph Roy) et Huguette (feu Lewis McGreer); ses frères Rosaire (feu Marie-Anne Brassard), Louis (feu Jacqueline Lepage) et Jean-Roch (Yvonne Lefebvre) ainsi que de nombreux beaux-frères et belles-sœurs.
Hyperactif, passionné, et voulant être au service des autres, il s’est impliqué dans de nombreux organismes de bienfaisance, incluant la Maison de Lauberivière, la Société Saint-Vincent-de-Paul, l’Ambulance Saint-Jean, et le Bal de l’Émeraude qu’il a co-fondé pour venir en aide aux fondations hospitalières. Il était membre de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem depuis 1976. Il a également donné de son temps à de nombreux organismes professionnels en siégeant sur des conseils d’administration tels que la Fondation du 35e Bataillon des services du Canada, l’Institut militaire de Québec, la Société d’histoire de médecine de Québec, l’Association médicale canadienne, le Collège des médecins du Québec, et l’Association médicale de Québec dont il fût président.
Durant sa vie professionnelle, il a œuvré dans la majorité des hôpitaux de Québec comme physiatre, incluant l’hôpital de la base militaire de Valcartier, finissant sa carrière à l’hôpital St-François d’Assise et à la Régie de l’assurance-maladie du Québec.
La famille recevra les condoléances à l’Église Saint-Jean-Baptiste-de-Lasalle, située au 2550 rue Biencourt, à Sainte-Foy, le samedi 15 novembre 2025 à partir de 10 h 30. Une liturgie sera célébrée au même endroit à midi. Une réception suivra.
La famille tient à remercier le personnel de la cardiologie et des soins palliatifs de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec pour leur humanité.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Vivre Grand (anciennement l’Association pour l’intégration sociale de Québec), https://vivregrand.org/, ou à l’organisme de votre choix.
Messages de sympathie
À Huguette et à toute la famille j'offre mes plus sincères condoléances.
J'ai connu Patrick à Ékla et j'y ai apprécié son amitié et sa cordialité.
je suis de tout coeur avec vous...
- Raymond Fortier, le
11 octobre 2025
Mes plus sincères sympathies à toute la famille. Patrick était un collègue de bridge du Club social de Ste-Foy et du Club de l'âge d'or de St-Yves avec qui J'ai eu l'occasion de jouer quelques fois. J'ai beaucoup apprécié cet homme. Bon voyage Patrick.
- France Saillant , le
11 octobre 2025
J’ai connu Patrice au club de bridge à Cap Rouge. ´
Et plus spécialement l’été dernier lors des pauses.
On s’assoyais à la même table et on jasait de choses et d’autre.
Son éternel petit sourire attirait les participants et sa conversation nous retenait.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ceux qui l’ont aimé.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jeannine Boileau, le
12 octobre 2025
Mes très sincères condoléances à sa très chère Huguette. Patrice était un homme d’une grande sagesse.
- Luce Ranger Poisson , le
12 octobre 2025
MES SYMPATHIES LES PLUS SINCERES POUR CE DEPART DE MON CONFRERE .
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- guy maranda, le
12 octobre 2025
toutes mes sympathies Huguette ainsi que toute la famille. Je porte de bon souvenirs de toutes nos rencontres de St. Lazare et autres. Amitiés profondes Rena Gunn.
- Rena Gervais, le
13 octobre 2025
Sincères condoléances à toute la famille.Je garde d’excellents souvenirs de cet homme charmant et dévoué.Je l’ai côtoyé à l’Hopital St Sacrement,à la société d’histoire de la médecine ainsi qu’à l’Ekla.
- René Lamontagne , le
13 octobre 2025
Toute mes sympathies à la famille, je suis de tout cœur avec vous . Kareen Chabot
- Kareen chabot, le
13 octobre 2025
Nous vous offrons à toute la famille nos plus sincères condoléances 💐. Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette douloureuse épreuve.
Karen, Patrick et Léonie xx
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Karen et sa famille , le
13 octobre 2025
Patricia et la famille, nous vous offrons nos condoléances et du courage pour traverser cette épreuve et la peine que vous vivez.
Louise et Jeannot
- Louise Reid, le
14 octobre 2025
Nos sincères condoléances à Huguette ainsi qu’à
ta famille.
Nous avons de bons et beaux souvenirs au Québec
et aux États Unis.
Courage pour traverser cette épreuve
Odette
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Laroche odette Gilles, le
14 octobre 2025
À Madame Huguette et à ses enfants :
Sincères sympathies à vous tous pour le
Des mon arrivée ici à Ékla (il y a 2 ans ) ce fut le premier gentilhomme que j’ai rencontré et des les premiers jours nous sommes devenus des amis. Je pleure s’on départ mais je le sais soulagé de sa souffrance. Il aura été un bel exemple de compassion et je fu un privilégié de son amitié sincère. Qu’il repose en paix !
- André Harvey, le
15 octobre 2025
Aucun mot ne peut exprimer la douleur de perdre un être cher, et seul le temps peut guérir les blessures. Toutes nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve. Nos plus sincères condoléances.
Lucille Côté & Michel Cimon
- Lucille Côté , le
15 octobre 2025
Madame Huguette,
À toi et tes enfants, je te transmets mes plus sincères condoléance. Patrice était un très chic type, charmant et chaleureux.
- Grant Regalbuto, le
15 octobre 2025
NOS SINCÈRES CONDOLÉANCES À LA FAMILLE DE MONSIEUR PATRICK CÔTÉ. UN HOMME CONNU À L'ÉKLA. UN HOMME CHARMANT, CONNU AU BILLARD. GILLES MASSÉ ET LOUISE. 15 NOVEMBRE 2025
- GILLES MASSÉ, le
15 octobre 2025
À Huguette, Caroline, Charles et Patricia-Anne,
C'est avec tristesse que Ginette et Moi venons d'apprendre le décès de Patrice.
Nous pensons à vous dans nos prières et que Patrice repose en paix, il restera dans notre mémoire à jamais.
Ginette et Jacques Couture xxx.
- Couture, le
16 octobre 2025