À l’Hôpital Laval, le 19 décembre 2019, à l’âge de 76 ans, est décédé monsieur Pierre-Émile Dulong, époux de madame Ginette Perreault, fils de feu Alma Doucet et de feu Albert Dulong. Il demeurait à Lévis.
Pierre-Émile Dulong a été enseignant d’histoire, de géographie, d’anglais et d’économie pendant 35 ans. Il aura surtout pratiqué sa profession à l’École secondaire les Etchemins à Charny.
La famille recevra les condoléances à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire d'Aubigny
154, rue du Mont-Marie, Lévis, QC, G6V 8X1,
le vendredi 3 janvier 2020, de 18 h à 19 h 45. Une cérémonie sera célébrée le jour même, au même endroit dès 20 h. La mise en terre aura lieu à une date ultérieure au Cimetière Sainte-Agnès, dans son village natal, à Quinan, en Nouvelle-Écosse.
Outre son épouse, Ginette, il laisse dans le deuil son fils François et son amoureuse Karine; ses petits-enfants : Laurent, Simone, Émilie, Alexis, Félix-Antoine et Mathis; ses frères et sœurs : Raymond (Linda), Edmond (Joan), Marie-Louise (Brian), Prescille (Armand), Jeanne (Johnny), Angèle (John), Lionel (Diane) ainsi que Vicky, la conjointe de son frère Roland, qu’il est allé rejoindre. Il laisse également dans le deuil tous ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Perreault, ainsi que plusieurs autres neveux, nièces, cousins, cousines, parents, ami(e)s et ses nombreux collègues de l’enseignement.
La famille tient à remercier tout particulièrement le personnel de l’Hôpital-Laval et de l’Hôtel-Dieu de Lévis pour leur dévouement et les bons soins prodigués à monsieur Dulong durant les dernières années.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Lévis, 143, rue Wolfe, Lévis, Québec, téléphone : 418 835-7188, site web : www.fhdl.ca ou à la fondation de votre choix. Des formulaires seront disponibles sur place.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Cher François,
Je t'offre mes sincères condoléances pour la perte de ton père. Je me rappelle de lui comme un homme cultivé et chaleureux.
J'ai une pensée pour toi dans ces moments difficiles.
Johanie
- Johanie Bélanger, le
3 janvier 2020
Sincères condoléances de la part d’un ex-collègue de travail.
Charles L’Hérault.
- Charles L’Hérault, le
3 janvier 2020
Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.
mes sympathies Ginette et Francois ainsi que la famille.
Gilles Grenier & Francine St-Georges (neveux de Ginette)
- Francine Grenier, le
3 janvier 2020
Ayant été un confrère de travail d’Émile, je vous souhaite mes plus sincères condoléances. Émile fut notre gardien de but préféré. Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve.
- Gérald Boutin, le
2 janvier 2020
C'est avec tristesse que nous apprenions le décès de Pierre-Émile. Nous conservons le souvenir d'un Acadien fier de ses origines et qui n'avait que de bons mots pour sa famille en terre natale. Un historien qui savait raconter l'histoire avec passion. Il avait tant de choses à conter. Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Jacques et Monique
- Jacques Belanger, le
2 janvier 2020
Mes sincères condoléances à toute la famille.
- Benoit Carrier, le
2 janvier 2020
Mon mari Valois Malenfant et moi gardons un bon souvenir d'Emile, un homme jovial et rieur, que nous avons connu à l'ESLE dès les années 70. A vous et à votre famille nous offrons nos plus sincères condoléances.
Micheline Darveau.
- Micheline Darveau, le
30 décembre 2019
Sincères condoléances à toute la famille.
Directrice générale de la Commission scolaire au moment où Pierre-Emile était enseignant.
- Raymonde Touzin, le
30 décembre 2019
Yves, Marthe et les enfants sympathisent avec vous tous et vous souhaitent du courage dans cette épreuve.
- Yves Roy, le
28 décembre 2019
Je vous envoie mes sympathies et je souhaite que les meilleurs de vos souvenirs vous apaisent en ces moments difficiles.
- Manon Perreault, le
28 décembre 2019
Mes condoléances à toute la famille. J’ai connu Pierre-Émile en début de carrière à l’Esle.
Nous étions dans le même département. Un très bon prof!
Je garde de bons souvenirs de lui. Je me rappelle d’un four à pain qui lui avait fait prendre quelques livres!
- François Arbour, le
27 décembre 2019
Jacqueline et Raymond sympathisent avec vous tous et vous souhaitent du courage dans cette épreuve.
- Jacqueline et Raymond , le
27 décembre 2019
Hommage posthume à feu
ÉMILE DULONG
membre fondateur de la Société internationale Veritas Acadie (SIVA)
Un Acadien qui penchait toujours du côté de la vérité en histoire acadienne, Émile Dulong, l’un des sept fondateurs en 2009 de la Société internationale Veritas Acadie, sera beaucoup regretté en particulier de la part de David Le Gallant, président de la SIVA, qui le côtoyait à Saint-Nicolas (Lévis) depuis plusieurs années.
Sa connaissance des tactiques militaires en Nouvelle-France et surtout à l’époque de la guerre de Sept Ans fut admirable. Dû à des problèmes de santé particulièrement aux pieds et aux jambes, il avait beaucoup de peine à se déplacer. Malgré cela, son apport a été capital dans toutes les étapes de la fondation de la SIVA, notamment aux tout premiers débuts de celle-ci alors qu’il était administrateur.
Émile Dulong était originaire de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse, précisément de Quinan, village acadien situé sur la rivière Tousquet, dans le comté de Yarmouth, village ancestral où Émile amenait sa famille à chaque été.
M. Dulong n’hésitait jamais à faire valoir son acadianité au grand jour en particulier eu égard à la Déportation qu’il qualifiait de génocide pour lequel il justifiait, sans ambages, le besoin d’une reconnaissance des préjudices.
La Société internationale Veritas Acadie exprime ses condoléances à son épouse, Mme Ginette Dulong, et leur fils, M. François Dulong, ainsi que les membres de leurs familles respectives.
" Ave Maris Stella "
__________________________________________________
Communiqué de la Société internationale Veritas Acadie (le 26 décembre 2019)
- David Le Gallant, le
26 décembre 2019
François,
Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à toi et ta famille.
Je suis avec toi de tout coeur.
- Julie Boulay, le
5 janvier 2020
Bonjour à vous,
Je suis sous le choc. Emile s'est envolé.... Quelle tristesse! Mon ami, voisin d'école de près de trente ans. Nous avons eu de belles années d'enseignement. Son activité syndicale, professorale et esléenne sont incommensurables. Son souvenir est éternel. Il a marqué L'ESLE par sa droiture, son dévouement, ses paroles emportées, des fois, sa fidélité à lui-même et ses rires assez sonores. Cré Emile! Il a été toujours fidèle à ses principes et sa famille. Je ne lui connais que des amis(es). La précision de son verbe m'a toujours impressionné car il savait l' utiliser à bonnes fins , se faire bien comprendre souvent par le ton employé et par sa mimique expressive. C'est avec une grande émotion que je vous offre mes plus sincères condoléances, du courage pour passer à travers cette si grande épreuve dans la vie, de l'espoir pour le futur et une partie de sa confiance qu'il a toujours montrée dans sa vie. Bien à vous, Nicole Poulin, retraitée, St-Jean Chry. Lévis
- POULIN NICOLE, le
30 décembre 2019
Mes condoléances les plus sincères à la famille d'Émile au Québec et en Nouvelle-Écosse de la part d'un ancien ami du Collège Sainte-Anne. Émile était fier de son pays natal et de son pays adopté. Je me rappelle vivement de son grand rire, ses discussions et son engagement à la francophonie.
- Cyrille LeBlanc, Wedgeport, Nouvelle-Écosse, le
28 décembre 2019
Nos plus sincères condoléances à vous deux ainsi qu’à toute la famille.
- Jocelyn Fiset et Lyne Labrie , le
27 décembre 2019