À Québec, le 2 novembre 2023, est décédé Raymond Ringuette, professeur à la retraite, ancien directeur de l'École de musique et premier doyen de la Faculté de musique de l'Université Laval.
Selon ses volontés, il n'y aura pas de cérémonie de commémoration. Les cendres seront déposées dans le lot famillial du cimetière de Saint-Georges-de-Winsor, à une date à déterminer.
Raymond Ringuette était le fils de feu Yvette Champagne et de feu Adrien Ringuette. Il était le conjoint de Benoît Gignac, et le frère de Réjean (Jocelyne Michaud), feu Andrée, feu Renald (Henriette Larochelle), Roger (Pauline Lalonde), Camille (Vincent Roselli), Rhéaume (Vien Le), Richard (Diane Picard), Rémi (feu France Bégin), Danielle (Alain Martineau), feu Renaud (Thérèse Volant), Liane (Réjean René), Réal (René Tremblay) et Roch (Jocelyne Coulombe); il était l'oncle de nombreux neveux et nièces. Il laisse aussi dans le deuil ses belle-soeurs et son beau-frère Céline (Louis-Marie Houde), feu Gilles (Christine Leblond), Johanne (Dominique Dion), France (Alain St-Marseille), Lucie (Bruno Massé).
En guise de condoléances, un don au fonds Raymond-Ringuette de la Fondation de l'Université Laval (Fonds 0321) serait grandement apprécié.
Messages de sympathie
Je suis en retard dans les nouvelles…Hier soir j’ai appris par Pierre Champagne le décès de Raymond. Chers cousins cousines Ringuette, je vous offre mes sympathies
- Denise Giguère , le
4 février 2024
La fondation de M. Ringuette m'a permis de pouvoir financer mon retour aux études en musique. Je suis très reconnaissant et je dois beaucoup à cet homme. J'aurais bien aimé pouvoire le connaître. Mes condoléances à sa famille.
- Francis Paquin, le
29 novembre 2023
Mes plus sincères condoléances à toi Benoît et toute sa famille.
Jacqueline Lachance
- Jacqueline Lachance, le
17 novembre 2023
Sympathie à toi Benoit, bon courage pendant ces moments difficiles.
Je connaissais Raymond depuis peu, mais assez pour savoir que c’était un monsieur haut de gamme. J’aimais bien le croisé à tous les matins à mon retour de l’anneau des plaines . Je vais m’ennuyer de son fameux
< bonjour Guy> quel beau calme et sagesse.
Repose en paix Raymond.
Guy sirois
- Guy sirois, le
14 novembre 2023
J’ai connu Raymond à l’hiver 70. Nous habitions le Séminaire des Saints Apôtres à Sherbrooke. Il se préparait alors à entrer en musique. Chaque après-midi il pratiquait le piano pendant des heures. Parfois j’allais le déranger et il me jouait des airs connus. J’étais étonné de l’agilité de ses gros doigts..Puis il a passé sa carrière dans un autre Grand-Séminaire, celui de Laval. Comme s’il avait eu besoin d’être entouré ou voué au spirituel toute sa vie. J’aimais sa détermination et sa vitalité. C’était un chic type.
- Denis Vachon, le
14 novembre 2023
Nos plus sincères condoléances à Benoît et aux membres de la famille et les proches de Raymond.
Nous conservons le souvenir d’un homme intègre et très sensible aux mieux être des autres.
Les bons souvenirs demeurent et représentent une autre forme de présence et d’inspiration.
Diane et Ernest Desrosiers
- Ernest Desrosiers , le
13 novembre 2023