Fleur Blanche

À la mémoire de

Réal Michaud

1942 - 2017

À la merveilleuse Maison Michel-Sarrazin, le 6 février 2017, à l’âge de 74 ans et 3 mois, est décédé monsieur Réal Michaud, agronome, natif de St-Alexandre, Comté Kamouraska, fils de feu Isidore Michaud et de feu Yvonne Michaud, époux de madame Monique L’Heureux. Il était le frère de feu Georges Michaud, prêtre et de feu Nicole Michaud, s.c.q. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec (QC)  G1N 4R8

le vendredi 17 février 2017 de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h ainsi que le samedi 18 février de 9 h à 10 h 30. Le service religieux sera célébré le samedi 18 février à 11 h en l’église St-Yves (2470, rue Triquet, Québec (QC) G1W 1E2). L’inhumation se fera au cimetière St-Charles ultérieurement.

Il laisse dans le deuil outre son épouse, ses enfants : Julie (Daniel Bonenfant), Isabelle, Nathalie (Louis-Philippe Taschereau), Céline et Martin (Véronique Larouche); ses petits-enfants : Héléna, Carolanne, Lucie et Philippe Bonenfant; Éloïse et Jacob Michaud; Matis et Gabriel Taschereau; ses beaux-frères et belles-sœurs : Jean-Charles L’Heureux (Hélène Darveau), Marie-Marthe L’Heureux (Guy Lambert), Gisèle L’Heureux (feu Albert Dionne), Claude L’Heureux (Louise Méthot), Roland L’Heureux (Gisèle Miville) et Pierre L’Heureux (Marielle Dion) ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.

Nous tenons à remercier particulièrement docteure Karine Michaud, neurochirurgienne, pour sa compétence et sa chaleur humaine, madame Johane Pelletier, infirmière pivot, de même que le service des soins palliatifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Nous désirons également exprimer un merci très spécial au docteur Samir Azzaria, à tout le personnel infirmier et aux bénévoles de la Maison Michel-Sarrazin pour leur dévouement, leur humanité et leur grande disponibilité tout au long du séjour de monsieur Réal Michaud.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par des offrandes de messes, un don à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, 2101, ch. St-Louis, Québec (QC). Téléphone : 418 687-6084, courriel : [email protected] – site web : www.michel-sarrazin.ca ou à la Fondation de Lauberivière, 401, rue St-Paul, Québec (QC). Téléphone : 418 692-4248, courriel : [email protected] – site web : www.lauberiviere.org – Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour informations :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com

Messages de sympathie

À la famille de Réal et Monique Michaud Nos plus sincères condoléances à toi et ta famille. Nous étions à l'extérieur au cours des dernières semaines et nous ne pouvions être présents. C'est toujours une période difficile à vivre la perte d'un être cher. Bon courage!

- Marielle Dion L'Heureux, le 23 février 2017

Bonjour C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de M. Michaud. J'ai eu l'occasion de travailler avec lui lors de mes études pendant deux étés (1978 et 1979) sur ses parcelles d'essais pour le développement de nouvelles variétés de luzerne, de mil et de dactyle. Je garde de lui le souvenir d'un grand chercheur très rigoureux et passionné par son métier et aimant partager ses connaissances. J'ai pensé à lui souvent car il m'a appris à utiliser des instruments de jardinage sans se faire mal au dos, un enseignement qui m'a servi beaucoup par la suite. Dommage que le mauvais sort ait frappé une personne qui, j'en suis convaincue, devait encore contribuer à la science tout en étant un père (grand-père) et mari exceptionnel. Je vous offre toutes mes sympathies dans cette épreuve.

- Noëlla Jean, le 20 février 2017

C'est avec beaucoup de tristesse que je fais mes adieux à Réal. Il a été pour moi comme pour beaucoup de ses collègues de travail et ses amis une référence à plusieurs égards. Je garde le souvenir de Réal comme un homme de principe, de gros bon sens et de fidélité dans ses engagements. Si on lui demandait un conseil ou son aide on pouvait être certain qu’il y aurait un suivi rapide et que la réponse serait honnête et avisée. Il était réfléchi et le fruit de sa réflexion était toujours éclairant. Réal a été un collègue important dans ma carrière de chercheur. Un chercheur passionné qui a su me transmettre à moi comme à beaucoup d’autres sa passion pour la recherche. Réal a avant tout été un ami avec qui il faisait bon discuter de beaucoup de choses en dehors de la recherche: famille, voyages, politique. Je garde des souvenirs mémorables de nos voyages en compagnie de Monique de nos escapades hors des sentiers battus pour visiter la campagne et l’agriculture locale. J’espère avoir assimilé un peu sa capacité d’émerveillement pour le monde et la nature. Merci Réal pour tout ce que tu nous a donné si généreusement.

- Yves Castonguay, le 19 février 2017

Mes plus sincères sympathies à Madame L'Heureux ainsi qu'à toute sa famille. Je compatis avec vous dans votre douleur d'avoir perdu un être cher. Une pensée positive vous accompagne dans ces moments difficiles. Je garde un bon souvenir de Monsieur Michaud.

- Marie-France Lévesque, le 17 février 2017

Mes sincères condoléances à toi et à toute ta famille ; désolée de ne pouvoir être avec vous. Dianne Trudel

- DIANNE TRUDEL, le 17 février 2017

Nous venons d'apprendre la triste nouvelle concernant le décès de Réal. Nous avons malheureusement un engagement de longue date qui nous empêche d'être présents aux obsèques et nous le regrettons sincèrement. Nous pensons à vous cependant pendant ces moments émouvants et nous vous présentons, à toi Monique, tes enfants et petits enfants nos plus sincères condoléances pour cette triste épreuve. Bien sincèrement, Guy et Anne Michaud

- Guy Michaud, le 17 février 2017

L’équipe du CRAAQ et ses membres experts souhaitent souligner la contribution remarquable de M. Michaud au sein du comité plantes fourragères. Sa participation et son implication ont permis la réalisation de nombreux projets contribuant à l’avancement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Nous offrons à ses proches nos plus sincères condoléances.

- Denise Bachand, le 17 février 2017

Je désire offrir mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille de Réal Michaud. J'ai eu la chance de travailler avec Réal à Agriculture Canada et j'ai été très attristée par la nouvelle de son départ. Malheureusement, je ne pourrai pas être là, mais toutes mes pensées vous accompagne dans cette épreuve. Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère. Julie Lajeunesse, Normandin

- Julie Lajeunesse, le 17 février 2017

À vous tous la famille , nos plus sincères sympathies, nous sommes très triste , il était tellement gentil Bon courage à vous Dante et Danielle De Vito

- Danielle De Vito, le 17 février 2017

Chère Monique C'est avec surprise que j'ai appris le décès de ton conjoint. Il m'est toujours difficile d'apporter des paroles de réconfort en pareilles circonstances. Je te dirai simplement que Réal doit être très heureux dans l'au- delà. Il veille sûrement sur toi, tes enfants et petits-enfants. Reçois mes sincères condoléances.

- HUGUETTE GRONDINES, le 16 février 2017

Recevez nos plus sincères sympathies. Réal était de ceux qui ont beaucoup donné à la société. Son départ laissera un grand vide. Soyez assurés de notre solidarité.

- Benoît Michaud et Françoise Gagnon ( St-André-de-Kamouraska ), le 16 février 2017

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le départ de Réal, un confrère d'étude et de travail à Agriculture Canada, un ami et même un coloc au temps de nos études à Laval. Je me souviendrai toujours de sa gentillesse et de détermination teintée d'humanisme et de professionnalisme. Madeleine se joints à moi pour vous transmettre nos plus sincères condoléances et vous souhaitez tout le courage nécessaire pour passer à travers ce difficile moment. Nous aurions préféré vous le dire de vive voix mais la distance d'Ottawa et un léger problème de santé nous en empêchent. Encore une fois, nos plus sincères condoléances. Madeleine et André

- André Charland, le 16 février 2017

Bonjour Monique, Cécile et moi désirons transmettre nos plus sincères condoléances à toi Monique et tes enfants. En terminant permets moi de citer d'un auteur inconnu cette réflexion: Quelqu'un meurt, et c'est comme un silence qui hurle.. Mais s'il nous aidait à entendre la fragile musique de la vie?

- Cécile et Jean Luc Fournier, le 16 février 2017

Le décès d'un être cher laisse personne indifférent, Réal a été un confrère du 132 e cours au Collège de Ste Anne et par la suite comme confrère dans la vie professionnelle que nous avons partagée en Agronoimie. Je garde d'excellents souvenirs de Réal que je peux me mémorer dans le recueillement... Acceptez mes sincères sympathies. Avec toute mon affection. Bonne chance André Gaudette

- André Gaudette, le 15 février 2017

Chère Monique, C'est très sincèrement que Lisette et Moi t'offrons nos Sympaties. Nos meilleures Sympaties à tes enfants également. Les départs sont toujours tristes. La consolation étant que la souffrance est maintenant terminée. Réal a une vie professionnelle très prolifique, il peut en être fier, fierté qui doit être partagée par Toi et les enfants. Sa vie familiale l'a aussi comblé, il était très fier de ses enfants et de ce qu'ils sont devenus. Tu es bien entourée pour faire face aux années qui viennent. Tu as cette chance. Le support devient de plus en plus important avec les années qui passent. Étant à San Diego pour l'hiver, nous nous excusons de ne pas pouvoir être présents au salon et à la cérémonie, nous y serons en pensée, sois-en assurée. Encore une fois, Sincères Condoléances et que la force soit avec Toi et les enfants. Lisette et Jean-Pierre

- Jean-Pierre Dubuc, le 15 février 2017

Soyez réconfortés le Seigneur a accueilli Réal auprès de Lui au séjour de la Lumière et de la Paix. Puissiez-vous avoir la force et le courage dont vous avez besoin aujourd'hui et l'Espérance qui vous accompagnera demain et les jours à venir. Comme il est écrit dans l'Évangile ne soyez pas de celles et de ceux qui pleurent sans Espérance. Petit à petit vous retrouverez la paix du coeur et la sérénité d'esprit qui vous aideront à mieux vivre votre deuil. Le souvenir de votre père demeurera au fond de votre coeur et continuera de vivre dans chaque sourire qu'une pensée de lui dessinera sur votre visage. "Les êtres aimés ne sont plus là où ils étaient mais ils sont toujours et partout là où nous sommes et cela s'appelle le souvenir" Alexandre Dumas

- Jocelyne Couillard et Michael Johnson, le 14 février 2017

Toutes nos sympathies à nos anciens voisins de la rue Sasseville. Nous gardons de si bons souvenirs de votre belle famille. Nous prions le Seigneur d'accueillir Réal dans sa Paix.

- Louis et Maryse Azzaria, le 14 février 2017

Je désire offrir mes sincères sympathies à vous, Mme Michaud ainsi qu'aux mmbres de toute votre belle famille. Pour avoir travaillé sur différents comtés avec M.Michaud et avoir fait appel à ses compétences pour des rencontres à vec des producteurs, j'avais rapidement saisi le très grand professionnalisme qui le caractérisait. J'ai toujours obtenu une oreille attentive à mes demandes et surtout j'ai remarqué un très grand respect de M.Michaud pour l'ensemble des gens oeuvrant dans le secteur agricole. Je comprends l'énorme peine que vous vivez et sachez que mes pensées vous accompagent. Sincèrement, Jean-Paul Thériault, Ex-Directeur Général de La Coop Purdel Rimouski

- Jean-Paul Thériault, le 14 février 2017

Nous offrons nos plus sincères sympathies à la famille de Réal Michaud et de ses proches. J'ai eu l'occasion de le côtoyer dans le cadre de mon travail comme agronome. Réal était une source d'information appréciée et facile d'accès. Nous gardons un bon souvenir d'une personne agréable, humaine et professionnelle. Qu'il repose en paix.

- Gisèle et Jules Bossanyi, le 13 février 2017

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt