À l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, le 10 mars 2017, à l’âge de 70 ans et 9 mois, est décédé monsieur Roger Bernatchez, né à Saint-Patrice-de-Beaurivage le 22 juin 1946, fils de feu René Bernatchez et de feu Hélène Therrien. Homme de conviction, avocat retraité depuis quelques années, il habitait Sainte-Foy mais demeura très attaché au comté de Lotbinière.
Il laisse dans le deuil son fils David (Hélène Matte); ses deux petits-enfants : Lionel et Aurélie; ses sœurs : Louise et France (Marc Blanchet); son frère Maurice (Suzanne Chabot); ses tantes : Florence Bernatchez (feu Jean Roberge) et Pierrette Bolduc (feu Laurent Bernatchez); de nombreux parents, cousins et cousines, neveux et nièces des familles Bernatchez, Therrien, Nadeau, Blanchet et Matte; quelques anciens collègues et fidèles amis.
Roger rejoint dans l'absence ses frères Jean-Paul et Émile, décédés respectivement en 1986 et 2004.
Un service sera célébré le samedi 1er avril 2017 à 11h en l'Église Saint-Patrice-de-Beaurivage, 478, rue Principale, Saint-Patrice-de-Beaurivage, G0S 1B0, où la famille sera présente pour recevoir les condoléances à compter de 9 h 30.
La famille tient à saluer la qualité du travail et de l'accompagnement de toute l'équipe d'oncologie et d'hématologie de l’hôpital L’Enfant-Jésus de Québec, de même que du CLSC Sainte-Foy.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer, 1040, avenue Belvédère, Québec, téléphone : 1 888 939-3333, www.cancer.ca. Des formulaires seront disponibles sur place.
Coopérative funéraire des Deux Rives
Tél. : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
salut roger sa l’a pas toujours été facile entre nous mais mennuie quand même vieille branche
- Vieux copain, le
1 mars 2020
Bonjour, Je suis Micheline Demers , veuve de Daniel Lambert , je viens de savoir que mon ami Roger est décédé printemps dernier , quel homme notre Roger qui m a encouragé pendant la maladie de Daniel et meme apres lors de mon anévrisme au cerveau en 2013 avec ses visites a l hopital . je veux vous offrir mes condoleances les plus sinceres, en souvenir aussi du bois qu on avait cordé ensemble a la cabane a sucre . Micheline Demers . ps j espere que la maison funéraire vous fera parvenir mon message
- Micheline Demers , le
4 décembre 2017
Bonjour Maurice,
C'est avec beaucoup de peine que j'apprends le décès de ton frère, Roger. Je vous souhaite à toi et ta famille mes sympathies et bon courage dans cette épreuve.
Louise Lessard
- Louise Lessard, le
2 avril 2017
Je vous offre mes condoléances émues. Mes souvenirs de Roger remontent au temps où je n'étais encore qu'un jeune garçon. Souvenirs heureux et émus dans les circonstances, car Roger a toujours eu un mot gentil à mon endroit ou une bonne plaisanterie pour me faire rire. C'est le souvenir que j'ai conservé de lui. La nouvelle de son départ m'attriste. Cela me ferait plaisir d'apprendre, ne l'ayant plus revu depuis, que la vie lui aura été agréable.
- Carol Léonard, le
1 avril 2017
J'offre mes plus sincères condoléances à la famille de Roger. Je garde une excellent souvenir des années que nous avons vécues au Collège de Lévis.
Benoit Chouinard
- Benoit Chouinard, le
1 avril 2017
Mes sympathie à toute la famille .
- Linda Faucher, le
1 avril 2017
Je viens t'offrir mes sincères condoléances à toi et toute ta famille.
D'un voisin de terre à bois .
Gilbert Dubois.Laurier-Station
- Monique Brousseau, le
1 avril 2017
Je vous offre mes sincère condoléance à vous tous
- Marc Bernatchez, le
31 mars 2017
Salut David,
Mes parents m'ont informé de cette triste nouvelle. Toutes mes sympathies à toi et ta famille.
D'un ami de jeunesse
Brian Maguire
- Brian Maguire, le
31 mars 2017
Toutes mes sympathies à l'occasion du décès de M. Bernatchez à tous les membres de la famille.
Il a été très courageux et combatif jusqu'à la fin. Il a été et restera un modèle inspirant pour ses proches et les gens qui l'ont cotoyé.
- Bruno Boulanger (BMO Groupe financier), le
31 mars 2017
Florence , Claire et moi-même tenons à vous exprimer nos plus sincères condoléances pour la perte de Roger que nous avons grandement apprécié lors des rencontres des Bernatchez notamment.
- Michel Roberge, le
31 mars 2017
Je tiens à transmettre à toute la famille de Roger mes condoléances et sympathies à la suite de son décès. Depuis la fin de nos études classiques au Collège de Lévis, nous n'avions eu que peu de rencontres ensemble malgré le fait que nous avions la même orientation professionnelle ; toutefois, l'annonce de son décès a fait revivre en moi de biens heureux moments de notre vie des 8 années de pensionnat . Je ne pourrai malheureusement pas me joindre à vous pour ses funérailles. Prière de transmettre mes salutations aux autres anciens collégiens présents. Jean-Aimé Roy
- Jean-Aimé Roy, le
31 mars 2017
DE : Jean-François Léonard et Catherine Labrecque
David, tu peux être fier de ton père, il était un combattant… d’ailleurs il en a fait sa profession.
Roger était un homme fier, fier de son fils, fier de sa vie accomplie sur terre.
Roger, à la finale de ta vie, tu nous convoques dans un coin de pays que tu as toujours adoré.
A l’automne je penserai à toi lorsque j’arpenterai nos Chères Appalaches.
Mes frères Carol et Mario se joignent à moi pour offrir à David, de même qu’à mon ami Maurice, à sa conjointe Suzanne, à France et à Louise nos plus sincères moments de recueillement.
Comme tu te plaisais à le dire à mon égard: Ton petit notaire, Jean-François Léonard
- Jean-François Léonard, le
31 mars 2017
J'apprend le décès d'un autre de vos frères et même si on s'est perdu de vue depuis plusieurs années, je garde de vous deux de très bons souvenirs et je vous offre toute ma sympathie en espérant que la peine éprouvée sera un peu compensée par ce qu'il vous a laissé de bons moments partagés. Puisque je ne pourrai me rendre aux funérailles, sachez que mes pensées vous accompagneront particulièrement en cette journée.
Élisabeth Isabelle
- Élisabeth Isabelle, le
31 mars 2017
Afin de vous aider à oublier ces heures tristes, puissent ces pensées vous apporter réconfort et sérénité. Je garde le souvenir d'un homme de conviction, curieux et surtout .. épris de ses petits-enfants. Il en parlait souvent!!
Mes sympathies à ses proches.
- Marie-Claude Bourgeois, inf., le
30 mars 2017
Homme de conviction !
Oui
Effectivement
Pour l'avoir croisé et discuté de tout et de rien.
Dont le passé de son père et du mien Roger
Amis dans la vie et la politique !
Je soupçonne que son prénom vienne de là !
Mes sympathies à la famille
Marc Blanchet
- Marc Blanchet, le
30 mars 2017
A Florence Bernatchez
Sincères condoléance a la famille suite au décès de M. Roger Bernatchez
Sincèrement
Madeleine( Bélanger) Roy de 1030 ave de Ploermel (Sillery) Québec G1S 3R9
- Madeleine B Roy, le
30 mars 2017
Mes pensées vous accompagnent suite au décès de votre frère. Le lien ténu qui nous relie date de plus de 50 ans...à l'Institut St Louis de France à Loretteville (1962?). C'est en lisant le journal que j'ai appris la nouvelle et j'ai saisi l'occasion pour vous transmettre mes condoléances et salutations.
- Hélène Allard, le
30 mars 2017
Toutes mes sympathies à toi Maurice, ainsi que ton épouse et ta famille suite au décès de ton frère Roger.
- Marc Valois, le
30 mars 2017
Sinceres Condoleances a vous tous.
Nos prieres vous accompagnent.
Nicole Paquet
- Nicole Paquet (Adrien ), le
30 mars 2017
C'est avec tristesse et empathie que les enfants de la famille d'Aurélien Ferland: Pierrette, Suzanne, Léandre, Jean, Gabriel, Clément, Raymond, Denis et Odette, ont appris le décès trop hâtif de leur ami d'enfance pour certains, monsieur Roger Bernatchez. Nous voulons partager la douleur de ce départ avec ses soeurs Louise et France, son frère Maurice et les soutenir dans cette phase de deuil , de séparation. Nous présentons aussi, à tous leurs parents et amis, nos humbles sympathies et offrons à tous ses proches nos très sincères condoléances.
- Léandre Ferland, le
29 mars 2017
Ma chère France et mon cher Marc,
Par ce message, Philippe et moi vous offrons nos plus sincères sympathies. Vous avez été très dévoués à Roger, à ses côtés jusqu'à la fin, il devait vous en être reconnaissant. Nous ne serons présents pas présents samedi matin mais nous penserons à vous de notre Charlevoix.
- Diane et Philippe, le
29 mars 2017
Cher confrère,
Ton départ amène de nombreux souvenirs à refaire surface. L'amorce de ton stage, comme futur avocat, au bureau de Dorion, Dionne, Bernier, Jolin au début des années '70...L'aventure dans laquelle tu m'as embarqué, le 29 avril 1970, comme candidat de l'Union Nationale, dans le comté de Lotbinière, pour succéder à René, ton père, qui y avait été député pendant 17 ans, sauf erreur...Cette expérience m'a permis de connaître des gens merveilleux...tes parents, tes frères et sœurs et des centaines de personnes du comté...Tu nous quittes trop tôt, mais je garde de toi un souvenir impérissable...Je me sens triste, mais c'est la vie...Adieu!
- Pierre Bernier, le
29 mars 2017
Toutes nos condoléances à tous et chacun d'entre vous.
- Colette Blanchet et Yvon Dion, le
29 mars 2017
Nos sincères condoléances à l'occasion du décès de ton frère Roger.
- Karl et Lise Bélanger , le
29 mars 2017
Mes plus sincères condoléances. Vous perdez un frère, un père... moi je perds un collèegue de collèegue.
Mes pensées vous accompagnent.
- GERMAIN LEBLOND, le
29 mars 2017
Toutes nos sincères sympathies pour le décès de Roger. Nous gardons le souvenir d'un homme accueillant à sa maison comme à son chalet. Kathleen est aussi notre grande amie,
Jacinthe Montminy et Jean-Louis Fontaine, St-Étienne de Lauzon
- Jacinthe Montminy, le
28 mars 2017
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
- CHRISTINE BRETON, le
28 mars 2017
En dehors du pays, je veux offrir mes sinceres condoleances a la famille.
Je garde de précieux souvenirs de notre relation professionnelle.
Jacques Blanchard
- Hon. Jacques Blanchard cr., le
28 mars 2017
En dehors du pays, je veux offrir mes sinceres condoleances a la famille.
Je garde de précieux souvenirs de notre relation professionnelle.
Jacques Blanchard
- Hon. Jacques Blanchard cr., le
28 mars 2017
Mes plus sincères condoléances à toi David et la famille
Nous avons bien connu Roger... c'est même à notre sucrerie le début de son rêve pour une sucrerie dans notre coin de pays...
Madeleine Nadeau (cousine de Lise)
Denis Bilodeau
- Madeleine Nadeau, le
27 mars 2017
Il n'est jamais facile de perdre un frère ou un être que l'on aime, mais ce n'est pas nous qui choisissons le moment du départ. Mes plus sincères condoléances à la famille ainsi qu'à toi Louise.
Micheline Fortin
- Micheline Fortin, le
27 mars 2017