Au C H U - Hôpital Saint-François d'Assise, le 10 septembre 2025, à l’âge de 95 ans est décédée madame Simone Turcotte, épouse de feu monsieur Benoit Fortin, fille de feu madame Emma Lemelin et de feu monsieur Benjamin Turcotte. Elle demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire de Charlesbourg
7335, boul. Henri-Bourassa, Québec G1H 3E5
le vendredi 10 octobre 2025, de 19 h à 22 h. La famille recevra également les condoléances en l'église Saint-François-de-l’Île-d’Orléans (3497 Chem. Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans) le samedi 11 octobre 2025 dès 10 h où un service religieux sera ensuite célébré à 11 h.
Elle laisse dans le deuil son fils Yves (Louise Soucy); ses petites-filles Agathe (Yann Rhéaume) et Florence (Mathieu Barbeau); ses arrière-petites-filles Jasmine et Eva, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, ami(e)s et résident(e)s des Jardins Champfleury.
Elle est allée rejoindre ses frères, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs prédécédés : Édouardine, Julienne (Roger Turcotte), Rachel (Maurice Racine), Marie-Marthe (Jean Kudirka), Gilles (Pauline Prémont), Lionel (Irène Bilodeau), Patricia (Jean-Pierre Couture) et Pauline (Louis Charette); Maurice Fortin (Louise Tondreau), Julienne Fortin (Oscar Lefebvre), Gilberte Fortin (Rosaire Villeneuve) et Irma Mercier (Paul Morel).
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Gilles Kègle ou à la fondation de votre choix.
Messages de sympathie
Nos condoléances Yves.
Tu as été un ange pour ta mère qui t'aimait et t'admirait tellement.
Je t'aime.
Diane
Yvon
- Diane Turcotte, le
27 septembre 2025
Je suis de tout cœur avec toi. Une grande et longue page vient de se tournée. Avec regret, maintenant il y aura écrit dans son cahier : FIN. Comme on dit : c'était la der des ders.... Un grand vide va s'installer,
pour une "petite" dame qui prenait une grande place dans la famille Turcotte. Elle rejoint enfin son grand amour qu'elle n'a jamais oublier. Elle, qui était si fière de toi, de ta réussite professionnelle comme familiale.
Tu n'es pas complètement seul, tu as ta famille pour te soutenir et t'entourer.
Évidemment que j'aurai été présente auprès de toi, mais sache que je suis totalement en pensée si affectueuse pour toi cher cousin.
Toute mes sincères condoléances à toi, Yves. Ainsi qu'à Louise, Agathe, Yann, Florence, Mathieu, Jasmine, Eva.
Je suis profondément affectée par cette nouvelle qui devait évidemment arriver un jour ou l'autre.
Je pense à toi, ta cousine Chantal 😘🫶😓🥀
- Couture Chantal , le
27 septembre 2025
Notre dernière tante que nous aimions tant est partie rejoindre ceux et celles qu’elle aimait.
À toi Yves ainsi qu’à toute ta famille, nous offrons nos plus sincères condoléances!
Nous sommes de tout cœur avec vous tous !
- Hélène Sasseville et Pierre Racine, le
27 septembre 2025
Elle fut une femme de coeur, une grande dame passionnée de politique. Elle nous quitte aujourd'hui avec elle une précieuse collection de souvenir, mais laissant une empreinte indélébile dans nos vie.
Lina Labbé mairesse Saint-François Île d'Orléans
- Lina & Florent Labbé, le
28 septembre 2025
Les nombreuses visites à la petite école de l’oncle Ben et de tante Simone. Des souvenirs inoubliables: chips,liqueurs, chocolats, bonbons de toutes sortes... Elle fait le tour régulièrement pour que tout le monde ne manque de rien... Le party sur le bord de la grève lors du passage du gigantesque paquebot France en 1967 à marqué tous les esprits pour le reste de nos jours... Tante Simone: la générosité sur deux pattes en permanence.
- Bernard Jobin, le
29 septembre 2025
Cher Yves,
Tu as été un fils exemplaire envers ta mère en étant proche d'elle avec beaucoup de bienveillance.
Son départ a laissé en moi un grand vide, car c'était non seulement une cousine, mais aussi une confidente généreuse en tout.
- Pierrette Gariépy-Jobin, cousine, le
29 septembre 2025
Mes sympathies à toi Yves et toute ta famille. Tu as su prendre bien soin de ta mère jusqu'à son dernier souffle.
Jacqueline Giroux Labbé
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jacqueline Giroux Labbé , le
29 septembre 2025
Nos plus sincères condoléances à toi Yves ainsi qu'à ton épouse et tes filles.
- Jean Verret, Lyne Lagacé, le
29 septembre 2025
Bonjour. Mes sympathies pour le décès de madame Simone.
Je travaillais à l’hôpital général, au 400 500 je me suis occupé de Mme Edwardine Turcotte je me souviens très bien de cette petite dame Simone qui venait voir sa sœur à tous les jours. Une dame très sympathique, toujours prête à rendre service.
Mon conjoint, et moi étions amis avec votre cousine Chantal Couture avec laquelle je suis encore en contact
Johanne Renaud
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Johanne Renaud, le
30 septembre 2025
Je me rappelle les étés de mon enfance passés chez mes grands-parents à St-François et des multiples ballades en vélo avec mon grand-père (Eudore L.) pour se rendre à la petite école saluer ses grands amis, monsieur et madame Fortin. Madame Simone était une personne unique qui se caractérisait par sa très grande générosité, sa gentillesse, son énergie contagieuse et surtout par son souci du bien-être des autres.
Nous offrons à Yves et toute sa famille nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous.
- Aline Labbé et Nancy Gosselin, le
1 octobre 2025
Cher Yves, je suis de tout cœur avec toi dans cette épreuve. Avec le départ de tante Simone ou comme je me plaisais à l’appeler (tante Sibonne), c'est toute une tranche de vie qui vient de se terminer. Nous nous souviendrons de sa générosité et de son accueil hors du commun. Lorsque nous allions à la petite école tout comme à sa maison rue des Commissaires, nous étions toujours reçus comme des rois par tante Simone et oncle Benoît. Je me souviendrai aussi de la gomme balloune dans son armoire de cuisine à la petite école, quel bonheur pour un enfant. Cette personne fait partie de la dernière génération qui portait tout naturellement en elle le don de soi ainsi que la générosité et l’empathie, qualités qui malheureusement se perdent de plus en plus... Nous devrions suivre son exemple. Yves, je suis de tout cœur avec toi, Louise et toute ta famille. Elle aura eu la joie d’être grand-mère et arrière-grand-mère un beau cadeau de la vie. Tante Simone aura toujours une place dans mon cœur et je garderai précieusement tous les merveilleux souvenirs qu’elle nous a laissé.
Cousine Lucie XXX
- Lucie Jobin, le
2 octobre 2025
Nos plus sincères sympathies à Yves ainsi qu'à toute votre famille. Je ne garde que de bons souvenirs de Simone.
- Richard Lefebvre, le
4 octobre 2025
Mes sincères condoléances à son fils adoré ainsi qu'à toute la famille.
Ce fut une grande tristesse lorsque je suis passée devant chez-elle et que j'ai vu qu'il n'y avait plus de fleurs...Je savais que ce jour viendrait, mais ce fut quand même un choc.
Ce petit bout de femme était une grande dame pour moi. Elle avait une belle curiosité intellectuelle , toujours souriante et ricaneuse. Nous avons fait connaissance en 2020, lorsque je promenais mon chien devant chez elle et parfois avec mes petits-fils. Elle avait toujours un petit chocolat pour eux. Elle aimait le monde madame Simone et le monde l'aimait.
C'est toujours triste de passer devant chez elle où mon çhien ralenti toujours pensant qu'on arrête pour notre petit brin de jasette. C'est triste de savoir que je ne l'a reverrai plus.
Elle mérite son repos... Bon voyage madame Simone, vous êtes toujours dans mon cœur. ♥️
- Sylvie Otis , le
4 octobre 2025
Cher Yves,
Je garde un très bon souvenir de ta mère. Nos sincères condoléances à toi et la famille.
- Micheline Beaudoin East Angus QC, le
5 octobre 2025
Mes sympathies à toute la famille. Je pense fort à vous tous. Cher tante Simone, vous allez rester pour moi une personne spéciale. Que de beaux souvenirs en votre présence. Que ce soit aux fêtes du nouvel an, rencontre de famille, visite à la petite école et des visite surprise.
- Patrick Couture, le
5 octobre 2025
Cher Yves, chère Louise et famille
Par l’entremise de Martine, j’ai eu le privilège de connaître tante Simone.
Tante Simone était une personne attachante, généreuse, vive d’esprit.
Elle a semé beaucoup d’amour autour d’elle.
Elle s’intéressait aux gens, à l’actualité ce qui est très inspirant et impressionnant pour une femme de son âge.
J’ai eu le plaisir d’échanger avec elle le 31 juillet lorsqu’elle m’a appelé pour ma fête! Elle n’oubliait personne et ceux qui l’ont connu vont garder une belle image de cette grande dame de cœur ♥️
Reposez en paix tante Simone! Vous allez nous manquer mais vous nous laisser plein de beaux souvenirs
Nos sympathies à toute la famille 💐
Hélène et Robert
- Hélène Rousseau , le
5 octobre 2025
Cher Yves. Nous conserverons toujours des souvenirs mémorables de nos visites à la "petite école". Et de la gentillesse et de l'accueil dont ta mère faisait preuve à notre endroit.
Ton petit cousin Guy.
- Guy Jobin, le
6 octobre 2025
Mes pensées sont avec toi dans cette épreuve.
Mes plus sincères condoléances à toi et toute ta famille.
Julie
- Julie Tremblay , le
7 octobre 2025
Nos sincères sympathies Yves, à toi tes proches. Laisser aller une maman est difficile. Que vos souvenirs heureux restent présent.
- Micheline Maheu et Michel Rouillier, le
9 octobre 2025
Mes sympathies de la part du petit Clément
- Clément Lemelin , le
9 octobre 2025
Nous offrons toutes nos sympathies à la famille de madame Simone.
Bernard et Mindy
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Bernard Marceau et Mindy Savard, le
10 octobre 2025
Roselyne et moi offrons nos sincères sympathies, à Louise,Yves,Agathe et Florence, ainsi qu’à tout les membres de votre famille.
- Roselyne Bergeron et Roch Soucy, le
10 octobre 2025
Yves, à toi et à ta famille, mes plus sincères condoléances. Je conserve de très beaux souvenirs de ta mère qui était une personne d'une gentillesse rare et qui avait toujours une pensée positive à nous livrer. J'ai eu le plaisir de la voir et de lui parler en juillet dernier et elle était toujours aussi intéressante et pleine de sagesse. Elle est maintenant auprès de son époux et de sa famille et je pense qu'elle en aura long à leur raconter. Serge Gariépy petit cousin.
- Serge Gariépy, le
15 octobre 2025