Fleur Blanche

À la mémoire de

Yves Potvin

1929 - 2025

Yves Potvin
Exprimez votre sympathie

Écrire un message de sympathie

samedi
7
juin
2025

Condoléances

12 h 30

église Saint-Thomas-d'Aquin
2125, rue Louis-Jolliet
Québec
--église Saint-Thomas-d'Aquin--
Google Map

samedi
7
juin
2025

Cérémonie

14 h 00

église Saint-Thomas-d'Aquin
2125, rue Louis-Jolliet
Québec
--église Saint-Thomas-d'Aquin--
Google Map

Diffusion en direct

C’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès d’Yves Potvin de Québec à l’âge de 95 ans, fils de feu J Bruno Potvin et de feu Jeanne Dionne. Il laisse dans le deuil ses deux frères, Jacques (feu Andrée Poulin) et Michel (Chantal Marceau). L’ont précédé dans la mort ses frères et sœurs Françoise (feu François Gagné), Micheline (feu Bill Wagner), Yvette, Bernard (Gisèle Dupuis) et Gilles (Pauline Lapointe).

Ils laissent également dans le deuil de nombreux neveux et nièces qui ont passé d'heureux moments avec leur oncle. Sont aussi attristés de son départ des cousins et cousines des familles Dionne et Potvin, et de nombreux ami(e)s dont la gang du mercredi.

Co-fondateur du cabinet de comptables BlouinJulienPotvin, Yves a pratiqué pendant près de 50 ans.

Skieur des premières heures du Mont Ste-Anne, il y fait construire un chalet où de nombreux soupers et soirées ont réuni ami(e)s et famille. C’est d’ailleurs avec grand regret qu’il a vendu l'an dernier son (2e) chalet du Mont Ste-Anne où il a vécu de si bons moments. Il disait souvent s'ennuyer de sa gang d’ami(e)s dont plusieurs sont déjà partis pour leur dernier voyage. Jamais marié, Yves considérait ses ami(e)s comme sa deuxième famille. Tennis, pêche, ski de fond, randonnée en nature, voyages, football (il suivait les parties du Rouge et Or de l’Université Laval) et la musique classique ont notamment meublé ses temps libres. Cycliste aguerri et sportif audacieux, il a traversé le Canada à vélo à l'âge de 69 ans en 44 jours.

La famille recevra les condoléances le samedi 7 juin 2025 entre 12 h 30 et 14 h à l’église Saint-Thomas-d’Aquin (2125, rue Louis-Jolliet Québec). Suivra la célébration de 14 h à 15 h. Membres de la famille et ami(e)s ne pouvant assister à la cérémonie, il sera possible de suivre celle-ci en direct ou en différé. Le lien sera disponible sur l’avis de décès de la Coopérative funéraire des Deux Rives.

Pour les personnes souhaitant poser un geste à la mémoire d’Yves, voici des organismes qui lui tenaient à cœur : la Fondation L’Auberivière, la Fondation Gilles Kègle et la St-Vincent de Paul de Québec qui proposent l’option de dons en ligne. Yves s’étant impliqué auprès de la Friperie de la Côte à Beaupré, un formulaire de dons sera disponible sur place.

Messages de sympathie

toutes mes condoléances souvenirs impérissable,

- nicole pintal, le 23 mai 2025

Sincères condoléances à toute la famille. Bon courage dans ces moments difficiles. M. Potvin avait toujours des histoires à nous raconter à chaque fois qu'il passait nous voir. Un homme de bonne humeur et authentique malgré son 95 ans qu'il nous répétait chaque fois ! Bon repos bien mérité M. Potvin.

- Stéphane (Dépanneur Le Gibraltar), le 23 mai 2025

Toutes mes condoléances à la famille et à tous les proches. Yves le conteur de joke, le poete à ses heures et philosophe de la vie. Il m'a appris a skier, aimer la musique classique, mais aussi à travailler. Il etait toujours de bonne humeur, ne perdait jamais son sans froid. Tellement ouvert et généreux avec ses proches. Merci Yves et bonne grande traversée!

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Stephane Poirier, le 23 mai 2025

M Potvin a vécu ses dernières années sur mon étage au Gibraltar, un gentilhomme! C'est vrai qu'il était poète , a quelques reprises il m'a récité des poèmes qu'il avait composé autrefois pour une flamme ou une autre, tout un exploit de mémoire. Nos rencontres furtives ici ou là ,nos jasettes,me manqueront.

- Andrée Racine , le 23 mai 2025

Mon « mon oncle » Yves a eu une grande place dans la vie de mes parents et de ma famille. Voisin de papa et maman à Saint Ferréol , il traversait par le sous -bois pour se joindre à nous lors de tous les grands évènements familiaux. Derrière son costume de père Noel, il a vu grandir mes 3 enfants au fil du temps. Adolescents, il nous invitait à tour de rôle mes frères, ma sœur et moi pour une fin de semaine dans son chalet le « petit bijou » pour faire du ski alpin et du ski de fond, où nous pouvions rencontrer ses nombreux amis autour d’un chaleureux feu de foyer. Il m’a transmis toute sa passion pour la belle municipalité de Saint- Ferréol-les Neiges et son ambiance hivernale sans pareille. Je vais continuer de penser souvent à toi mon oncle lors de mes marches quotidiennes dans le quartier.

- Isabelle Gagné , le 23 mai 2025

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt