C'est avec grande tristesse que nous annonçons le décès de notre cher père, Yvon Brassard, à l'âge de 86 ans. Né dans le magnifique village de Saint-Siméon dans Charlevoix, il s'était établi et a pris épouse et fondé sa famille à Québec. Il s'est éteint le 13 avril 2025, aux Jardins du Haut St-Laurent de Québec, entouré de l'amour, la tendresse, les chants et les câlins de ses proches ce, jusqu'à son tout dernier souffle. Depuis, il nous manque à tous les jours ce père vaillant, aidant, généreux, aux multiples talents et aimant la vie. En effet, même dans tes derniers jours de vie, nous avons eu le bonheur et la grande joie d'apercevoir de tes beaux clins d'oeil, ton sourire charmeur et ton esprit farceur. Ceux-ci restent gravés à vie dans nos mémoires.
Cher père, tu mérites amplement le repos, la paix et la douceur dans ta nouvelle vie, où que tu te trouves. Nous nous consolons, seulement un peu, de ton départ sur cette terre du fait que, somme toute, tu as mené une belle vie mais surtout, tu es enfin libéré de tes nombreuses incapacités cognitives et physiques sans cesse grandissantes, irréversibles et aussi tellement frustrantes et insaisissables, provoquées par cette fichue de maladie incurable, l'Alzheimer.
Cher papa Yvon, nous comptons sur ta force, ton courage, ta grande débrouillardise et ta vivacité d'esprit pour nous faciliter la poursuite harmonieuse de nos chemins respectifs sur cette terre, d'ici à ce que nous soyons tous à nouveaux réunis autre part, là où c'est paisible, ensoleillé et où règne la paix...
Immenses mercis et reconnaissance infinie à l'ensemble du personnel des Jardins du Haut St-Laurent (préposés, infirmiers, cuisiniers, ménage/entretien/buanderie et coordonnateurs) pour leurs soins dévoués et humains, pour leur gentillesse et leur sollicitude et ce, durant toute la durée de son hébergement. Un merci tout spécial aussi à tous les préposés, infirmiers et coordonnateur qui nous ont assistés avec bonté, empathie, réconfort et grande chaleur humaine lors des soins de fin de vie de notre cher père. Vous tous, chacun à votre façon, vous nous aidez à apaiser notre peine immense.
Il laisse dans le deuil sa conjointe, feu Nicole Blais, ainsi que leurs trois enfants: Lyne (Sergei), Sylvie et Daniel (Mélanie) et leurs deux petits enfants adorés: Maggy et Frédéric. À ceux-ci s'ajoutent ses frères et soeurs: Marcel, Janine, Yvette (Guy), feu Gérard (Françoise), feu Jean-Guy, feu Nöel, feu Rémi, feu André, Bernard, Aline (Philip), feu Agathe et feu Jacques. Il laisse aussi dans le deuil son neveu Alain, qui lui a fait vivre de superbes séjours de pêche, truites en prime! tant que cela lui fût possible vu sa maladie. Enfin, il laisse dans le deuil une très bonne amie, Denise, qui lui a fait découvrir et savourer les plaisirs des séjours dans le sud pendant plusieurs belles années.
La famille vous accueillera pour un dernier aurevoir le 11 mai 2025 à la
Coopérative funéraire des deux Rives
693, ave Nérée-Tremblay, Québec
Nous recevrons les condoléances de 9 h 30 h à 12 h 30 (cercueil ouvert) et une courte célébration se tiendra par la suite en son honneur, afin de lui témoigner notre amour. Ses funérailles auront lieu ultérieurement à Saint-Siméon, sur le lot familial, dans le magnifique décor de Charlevoix aux abords du fleuve et dans une ambiance estivale, conviviale et en toute intimité.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à La Société Alzheimer de Québec au www.societealzheimerdequebec.com.