Au Centre d’hébergement Saint-Antoine de Québec est décédé à 80 ans, le 11 novembre 2020, Yvon Fortin ingénieur forestier à la retraite, son épouse à ses côtés. Il était le fils de Maurice Fortin (1913-1996) et de Marie-Jeanne Simard (1915-1950) de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Il laisse dans le deuil son épouse, Suzanne Veilleux et ses deux fils, Luc (Carla Mesquita) de Laval et Marc-André (Mélissa Desnoyers) de Charlesbourg; ses quatre petites-filles Fortin: Catherine (Joël Paquet) de Québec et Emmanuelle de Laval; Blanche et Dorothée de Charlesbourg et sa petite-fille de cœur Anastasia Gaulin; ses sœurs et beaux-frères de la famille Fortin : Claudette (feu Guy Mercier) de Ste-Foy, Lucette (Gary Postill) d’Oshawa, Ont., feu Diane (Paul Plante de Lévis), Murielle (Yvan Mercier) de Ste-Anne de Beaupré, Christine de Saint-Augustin-de-Desmaures, Guylaine (Richard Maheux) de Beauport. De la famille Veilleux : Colette (Jean-Louis St-Pierre) de St-Jérôme et Josette (Fernand Nolet) de Victoriaville.
Il laisse son bon souvenir dans le cœur des familles Mercier, Paton, Lefebvre, Maheux, Ferland, Lefrançois et Fortin ainsi que les familles Gagnon et Gaulin; aussi ses nombreux compères du Lac Brassard (Abitibi), ses amis-voisins de terres à bois aux Prairies et du Lac-aux-Canards (Bellechasse). Pilote d’hydravion (C-FFTH) pendant plus de 40 ans, il était un fervent adepte de chasse et de pêche.
Un merci tout spécial à tous les intervenants des 2e et 3e étages du Centre d’hébergement Saint-Antoine qui ont été d’une gentillesse et d’une compétence de tous instants pendant les dix mois où il a séjourné.
Vu le contexte actuel, ses funérailles auront lieu en toute intimité avec la famille proche à la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, le samedi 5 décembre 2020. Comme les cinq générations de Fortin le précédant, ses cendres seront déposées dans le lot familial, au cimetière de Sainte-Anne-de-Beaupré à une date ultérieure.
Toute marque de sympathies peut se traduire par un don à la fondation qu’il avait créé pour sa sœur : Fonds Diane Fortin. Site internet : https://www.jedonneenligne.org/fondationchudequebec/DIMW/
ou à la Société d’Alzheimer de Québec. Site internet : www.societealzheimerdequebec.com.
Messages de sympathie
Suzanne,
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de ton conjoint. En mon nom personnel et au nom de tous les bénévoles de la Société de généalogie de Québec, nos plus sincères condoléances.
- Guy Auclair, le
5 décembre 2020
Pour toi Suzanne, vos fils et vos petites filles, nos pensées sont avec vous depuis le départ d'Yvon.
Sincères condoléances à mes cousines pour la perte du grand frère protecteur et moqueur que nous avons connu.
- Nicole et Jean-Luc Michel, le
4 décembre 2020
Sincères condoléances à toute la famille, Lise et Guy Mercier
- Guy Mercier, le
3 décembre 2020
Je souhaite à titre personnel offrir mes plus sincères condoléances à ta maman Suzanne ainsi que toi et ton frère. Mes pensées accompagnent également tous les proches et amis accablés par ce départ! Un câlin virtuel à Marc-André et Mélissa! C'est tout ce qu'on peut offrir en ces temps de pandémie.
- Carolle Dufour, le
2 décembre 2020
De la part de Blandine, de la mienne et de toute la famille, on souhaite que vous sachiez qu'on est avec vous dans cette épreuve. On garde des pensées affectueuses pour vous et m. Yvon.
- Louison , le
1 décembre 2020
J'ai pris par hasard connaissance du décès de ton époux, Suzanne, et même s'il y a bien longtemps que nous nous sommes rencontrées, je tiens à t'offrir mes sincères condoléances et à te souhaiter soutien et courage dans cette épreuve.
Mes prières et pensées t'accompagnent.
Annie M. Nadeau
- Annie M. Nadeau, le
1 décembre 2020
Léo et moi t'offrons nos plus sincères condoléances. Nous gardons un souvenir très agréable de notre croisière en Scandinavie. Prends bien soin de toi chère Suzanne.
France et Léo
- France DesRoches, le
30 novembre 2020
Il y a 22 ans, Yvon nous souhaitait la bienvenue comme nouveaux voisins de chalet au Lac aux Canards. Il a toujours été un voisin avenant et agréable à rencontrer. Nous gardons un bon souvenir d'une personne sympathique.
Nos condoléances à vous Suzanne et la famille.
Prenez soin de vous.
Jocelyne St-Pierre et Roch Boucher
- Roch Boucher, le
28 novembre 2020
Chère cousine, c’est avec regret que j’ai appris le décès de Yvon. Nous t’offrons Gisèle et moi nos sympathies les plus sincères
- Jocelyn Ferland et Gisèle Laberge, le
28 novembre 2020
Nos sympathies à toi Suzanne ainsi qu’à toute ta famille.
Nos pensées vous accompagnent.
Colette Veilleux & Martin Couture
- Colette Veilleux, le
28 novembre 2020
Mes sympathies les plus sincères Suzanne et ses deux fils
Ainsi qu’à la famille fortin et Veilleux.je serais avec vous en pensée.
Une étoile de plus brille ⭐️
Courage à vous tous
- Suzanne Turcotte , le
28 novembre 2020
Nous souhaitons aux familles Fortin et Veilleux nos sympathies et tout notre soutien moral suite au décès de Yvon
- Yvon Gagnon et Denyse Desrochers , le
26 novembre 2020
Les souvenirs traversent le temps et nous réconfortent en nous rappelant qu’on aura toujours besoin d’aimer et d’être aimé par ceux qui nous entourent.
Bientôt ce sera Noël et nous redeviendrons tous des enfants. Les souvenirs heureux nous envahiront pour nous remémorer que le présent est encore beau et plein de magie à découvrir.
Bon courage Suzanne,
Ta sœur Colette et Jean-Louis qui seront toujours là pour toi.
- Colette St-Pierre, le
25 novembre 2020
Mes sincères condoléances Suzanne suite au décès de ton conjoint que j'ai peu connu, mais les quelques fois je l'ai rencontré ce fut un plaisir de discuter avec lui et principalement de notre Cadillac qu'il connaissait bien. Bon courage à toute la famille malgré que Fernand se libère de la maladie qui l'affligeait.
- Marcel Roberge, le
25 novembre 2020
Bonjour, Suzanne, ma soeur Anne et moi vous donnons nos sincères condoléances. Beaucoup de courage dans ces moments difficiles.
Martin Saucier, fils de Myriam Boutin.
- Saucier Martin, le
24 novembre 2020
Mes sincères condoléances nous pensons à vous tous
- Michel Hayes , le
24 novembre 2020
Nous vous présentons nos plus sincères condoléances. Nous sommes privilégié de l'avoir connu et gardons de beaux souvenirs.
- Pierrette Turcotte, le
24 novembre 2020
Ghislaine et moi vous offrons nos sympathies. J'ai bien connu Yvon et sa passion pour les sports de pêche et de chasse. Me souviens de ses amerrissages et accostages au chalet de Fernand et des belles discussions qui s'en suivaient. Une belle personne à se souvenir.
- Ghislaine Rousseau et Michel Dufour, le
24 novembre 2020
Nos plus sincères condoléances Suzanne, puisse le temps atténué ta peine. Micheline Gagné et Georges Juteau
- Micheline Gagné, le
24 novembre 2020
Je pense à toi très fort et j'espère que tu pourras trouver la force et le courage pour surmonter ta peine. Je sais ce que Yvon représentait pour toi et je prends part à ton chagrin.
Il restera à tout jamais dans nos mémoires. Mes pensées t'accompagnent.
Bien sincèrement à toi.
Ton ami Lucienne xx
- Lucienne Veilleux , le
24 novembre 2020
Chère cousine,
Je te transmets mes plus sincères condoléances suite au décès de ton conjoint le 11 novembre, date à laquelle j’ai toujours une pensée pour toi en ce jour de ton anniversaire.
Ta cousine Diane
- Diane Rancourt, le
24 novembre 2020
Chère cousine,
Je te transmets mes plus sincères condoléances suite au décès de ton conjoint le 11 novembre, date à laquelle j’ai toujours une pensée pour toi en ce jour de ton anniversaire.
Ta cousine Diane
- Diane Rancourt, le
24 novembre 2020
Chère Suzanne,
Nous te transmettons nos sympathies.
Nous t’envoyons de l’énergie et de l’amour en ces temps difficiles.
Gros bisous et gros câlins,
Simon, Alexis et Anny
XxXx
- Simon St-Pierre, le
24 novembre 2020
Nous aurions aimé être présents pour faire un dernier « Salut » à Yvon, mais étant donné les circonstances c’est avec regret que nous devons nous abstenir...
S’il est vrai que rien ne peut faire oublier la peine liée à la perte d’un être cher, un message venant du cœur peut néanmoins l’adoucir. Prenant part à votre deuil, nous vous envoyons une petite pensée signifiant notre sympathie pour ces moments de tristesse.
Avec tendresse pour toi Suzanne, Marc-André, Mélissa, Blanche et Dorothée, nos plus sincères condoléances.
Affectueusement, Jacinthe et Roger xx
- Jacinthe Boudreault , le
23 novembre 2020
Nous sommes de tout cœur avec vous et nos pensées vous accompagnent en ces temps de grande tristesse.
- Josette Veilleux & Fernand Noet, le
23 novembre 2020
Sincères condoléances...... j'ai connu Yvon dans mes années d'école et j'en garde un bon souvenir. Toute ma sympathies
- Marthe Jean, le
23 novembre 2020